19 mars 2013

Francouvertes, acte 5 : Marcie, Maxime Lefèvre et Sylvia

C’était la soirée « country-folk » des Francouvertes au Lion d’or. L’occasion de chausser ses bottes en prévision de la tempête annoncée. Il y avait donc comme une certaine excitation dans l’air, quoique, la salle était loin d’être pleine. L’honneur était aux barbes et aux tuques, mais aussi aux jolies demoiselles ! 




Arrivée sur scène toute timide, la brunette Marcie a toute une personnalité à nous faire découvrir avec ce qui sont sans doute les plus aboutis et les plus beaux textes de ces Francouvertes. J’avais bien entendu au loin son premier EP Les choses de la vie selon Marcie, mais sur scène, il faut dire que c’est toute une autre dimension. La belle a un charisme fou et surtout une voix impressionnante, digne des grandes dames de la chanson française (il y avait comme un arrière goût de Barbara dans l’atmosphère). Des textes poétiques, une musique tantôt mélancolique, tantôt plus enlevée, avec toujours un petit grain de malice et un regard sur la vie très honnête. Plus le set avance, plus Marcie se sent à l’aise et nous aussi. Entré dans son univers par un regard timide, on finit par attraper le virus de nos grands yeux ébahis.

Au cœur de la soirée, on arrive dans le bois, le vrai, avec des hommes barbus à la mine un peu triste, concentrés sur leurs instruments. Avec un set assez intérieur, Maxime Lefèvre, qui a lancé son album Conifères, prête parfois à sourire par ses textes. Non qu’ils soient drôles, bien au contraire, ils se veulent sans aucun doute profonds, révélateurs d’une certaine turpitude qui ne nous perturbe pas le moins du monde à n’a sur nous pas l’effet escompté. Parfois, faire rimer haine avec peine, ça fait mal à l’allitération. Disons que s’il devait me tricoter un pull, il aurait de grosses mailles et pas mal de trous. Reste une musique country-folk lancinante qui malheureusement n’arrive pas à dissimuler les paroles derrières les conifères (aïe ça pique).

Si la jeune femme a une belle présence sur scène, d’excellents musiciens pour l’accompagner et de belles chansons aux paroles souriantes ou touchantes, c’est malheureusement la candidate idéale pour passer un peu inaperçue dans ce genre de concours. Venue de Québec, donc sans son armada de fans pour voter pour elle, malgré une très jolie prestation, elle n’entre même pas dans le classement des neuf demi-finalistes. Un agréablement moment mais pas mémorable, il s’en faut de peu quelquefois pour se distinguer des autres.

Et le classement, il dit quoi ?
1- Les Hay Babies | 2- Marcie | 3- Olivier Bélisle | 4- Dead Obies | 5- Lazy Lovers | 6- Félix Lafrance | 7- KPLR | 8- Maxime Lefèvre | 9- Cellos on Fire

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer