30 mars 2009

Tu veux être mon ami !

Un petit article dans une tonalité et une longueur un peu différentes des autres, juste parce qu’aujourd’hui, j’étais inspirée et que réfléchir sur soi-même rafraîchit l’esprit et fait relativiser pas mal de choses.




Vous connaissez peut-être ce sketch de l’humoriste Gad Elmaleh, qui transpose le mode de communication de facebook à la vie réelle. Pour résumer, c’est comme si vous alliez à une soirée et que vous interpelliez (un poke) quelqu’un en lui disant « tu veux être mon ami » (add to friend) et que l’autre réponde oui (add to my friends) ou non (ignore). Le monde virtuel a cassé certains modes de communication pour en créer d’autres, c’est un fait.

Je constate qu’en ce moment, je suis devenue une des nombreuses droguées de facebook, d’abord car cela me permet de maintenir un lien virtuel et amusé avec un certain nombres de personnes physiquement loin, et aussi, parce que cela me permet d’en créer d’autres ici, sur Montréal.
Mon facebook est comme mon cellulaire, quasi tout le temps allumé, et il rythme mes journées de petits posts ou tchats furtifs. J’avoue que c’est une drogue qui me va bien, étant souvent dans ma bulle et ayant besoin de mes moments de solitude, je peux d’un simple ordinateur contrôler ce type d’échange : je me sens en fait seule en étant ensemble… curieux sentiment.
Mais, mon pêché mignon, je l’avoue, c’est d’écrire la petite phrase de mon statut. Un statut, par définition, c’est figé, mais ici vous pouvez le changer toutes les secondes si vous voulez. C’est ce qui vous définit à un instant t… Ce n’est pas tellement qu’il soit lu par les autres qui m’importe (aurais-je un côté exhibitionniste cachée ?) c’est plutôt pour poser une définition de mon état d’esprit et de mon humeur, à un moment donné, où livrer une information plus ou moins (non) essentielle.

Ce matin, j’ouvre ma page d’accueil facebook, et aux détours de tous les statuts je vois un article publié par un « ami » de facebook, intitulé "friends". Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de post, et encore moins de cet « ami » là, mais inspirée je clique. Le post était très intéressant, et malheureusement, je m’en voudrais d’en dévoiler la teneur, c’était finalement un ressenti assez personnel. La chose positive, c’est qu’il m’a inspiré ces lignes et ce qui suit.

Il y a différents types de relations à l’autres (attention ceci n'engage que moi !!). Vous noterez que j’exclus les relations de famille, vaste sujet, mais qu’au final, vous pourriez mettre dans l’une des cases ci-dessous chaque membre de votre famille.
La connaissance : je connais cette personne car je l’ai vue, peut-être même lui ai-je adressée la parole une ou deux fois.
La relation : j’ai conversé avec cette personne plusieurs fois, mais je n’ai pas de liens précis avec elle. Cette personne fait partie d’un entourage flou qui évolue autour de moi.
Le copain : je connais relativement bien cette personne, je l’apprécie pour certaines de ses qualités, on se voit parfois souvent, parfois rarement, et je passe vraiment du bon temps avec.
L’ami : je connais cette personne comme je me connais moi-même, je sais que je peux l’appeler à n’importe quel moment sur n’importe quels sujets (f)utiles et que j’aurais en réponse un retour. Ma relation avec cette personne est équitable et réciproque. J’apprends toujours d’elle.
La moitié : cette personne est une extension de moi, il y a une sorte d’inconditionnalité dans la relation que j’ai avec elle, je suis connectée à elle à tel point que je pourrais connaître le nombre de fois qu’elle respire par minute, je n’ai même pas besoin de penser à elle, puisqu’elle fait partie intégrante de moi tout en étant une autre.

Conclusion : vous prenez la liste de vos facebook friends, vous les classez dans les catégories suivantes, et vous verrez que plus vous vous rapprochez de la dernière, moins vous aurez de personnes …ce qui est un très bon signe ! A noter que le meilleur, c’est quand la personne passe part toutes les catégories pour finir par la dernière… et que parfois malheureusement parfois, l’inverse existe aussi.

3 commentaires:

  1. encore un texte sublime...
    signée : une amie...

    RépondreSupprimer
  2. Oh ma Cécé d'amour t'es gentille. Toi tu sais dans quelle catégorie tu es :)

    RépondreSupprimer
  3. toujours un plaisir de te lire :)
    et c'est tellement vrai tout ça. contente de lire ces diffinitions que j'approuve un milliard de fois

    RépondreSupprimer