15 mai 2013

Premier titre en français pour Jason Bajada

C’est annoncé depuis déjà quelques temps, Jason Bajada va faire paraître le 24 septembre prochain Le résultat de mes bêtises  (chez Audiogram), un album… en français. Vous me direz, pas de quoi en faire toute une poutine, il aurait tout aussi bien pu chanter en italien ou en coréen que ce qui compte est la sortie d’un nouvel album ! Sauf qu’on est au Québec, et que la langue est un sujet hautement sensible.
 
Des artistes qui passent de la langue de Shakespeare à celle de Molière, ça peut paraître « risqué » en terme de « carrière internationale », et dans le cas inverse, vous pourriez être considéré comme un traite à la nation, tout indépendantiste que vous pouvez tout de même être.

Bref, quelque soit la langue dans laquelle vous chantez, vous devrez souvent vous justifier, en ce sens que les mots, on l'oublie vite, sont quand même un gros 50% d'une chanson (mais rassurez-vous ce pourcentage varie en fonction des personnes). J'espère juste que ce changement de langue ne supplantera pas le véritable travail de l'artiste sur ce nouvel album pour finir par être la seule chose que l'on retient.

Mais je m’égare, les neuf bulles reste un blogue de divertissement sonore, et il vous faut de ce pas aller écouter le nouveau single Une armée de Montgolfières, où vous retrouverez quelques effluves de Peter Peter (collaborateur sur cette toune), qui me fait penser à un bon Bashung, teinté années 1980, une sorte de balade légère avec cette petite pointe d’amertume ou de tristesse nécessaire à l’insouciance pour pouvoir l’apprécier. Ça augure bien pour l'album ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire