2 avr. 2013

Francouvertes, acte 7 : Propofol, LeGlobe et RétroRockets

C’était le dernier round des préliminaires hier soir aux Francouvertes, et non ce n’était pas un poisson d’avril, quoique la soirée ait eu sa part de rebondissements plus ou moins comiques. Ainsi, on connaît désormais les neuf heureux demi-finalistes, tous prêts pour la résurrection du 15 au 17 avril, pour « défendre » leur proposition musicale.



 
Groupe électro-punk-rock, le moins que l’on puisse dire c’est que ça commence avec les décibels dans le tapis. Le trio énergique voire quasi survolté (le batteur ne faisant pas dans la finesse) s’élance pour briser la glace du public. Si l’esprit est rafraichissant, la forme n’en est pour autant pas aboutie. Avec une flûtiste impressionnante, une bassiste qui a le sens du rythme, il manque tout de même des mélodies cohérentes pour rendre la chose un peu moins ronronnant. Surtout, on a du mal à se faire au timbre de voix de la chanteuse qui ne colle pas vraiment au style musical. Finalement, les meilleurs moments se retrouvent dans les parties instrumentales délirantes.

« LeGlobe ne réinvente pas la roue, il tourne sur lui-même. » Ce n’est même pas moi qui le dis mais le groupe lui-même. Peu convaincue et peu convaincante, la prestation de LeGlobe s’étire en longueur à coups de sons puissants mais vides. Les mêmes riffs reviennent, et les enchainements de chansons sans transition en fond une sorte de morceau unique peu novateur ou interpelant. Le manque de communication entre les trois musiciens, la maladresse des interventions (froides et nerveuses) à l’attention du public nous laissent pantois. Si leur EP s’appelle Fragments d’identités, il leur reste à en trouver une bien à eux.

Pour terminer dans la joie, l’allégresse et les rebondissements en tout genre, RétroRockets donne le change au public avec un set jouissif et réconfortant. Avec une vraie bonhomie sur scène qui nous laisse un petit sourire en coin, la musique de RétroRockets est une fusion de plusieurs influences oscillant entre le rock, la country et le blues. Avec un tout nouveau EP baptisé  Hight Fidélité (en référence à Nick Hornby ?), on s’en délecte à grosses bouchées. Et pour mettre un peu de piment, un illuminé vengeur de la résurrection est venu balancer les micros de la scène et sortir du Lion d’or dans un geste aussi fluide que le nœud coulissant d’un lacet (efficace et rapide). Heureusement, la fine équipe sur scène ne s’est pas laissée déstabiliser et a pu finir son show sous les encouragements et les cris du public (en délire). Une bouffée d’air frais très appréciée !

Et le classement, il dit quoi ?
1- Les Hay Babies | 2- Marcie | 3- Ludo Pin | 4- Olivier Bélisle | 5- Dead Obies | 6- Lazy Lovers | 7- RétroRockets | 8- Propofol | 9-Félix Lafrance

2 commentaires:

  1. Critique ordinaire par un critique ordinaire

    RépondreSupprimer
  2. Un commentaire ordinaire par un anonyme qui tourne sur lui-même et ne réinvente pas la roue.

    RépondreSupprimer