3 mai 2012

En vrac, comme mon sac de fille

Je suis vraiment la reine des transitions... Oui, un beau sac de fille en vrac, comme ceux de noir de mars, que vous pourrez admirer bientôt au vernissage du Collectif Textile, exposition des finissants du DEC en design et impression textile, qui se tiendra le 24 mai à l'Atelier B. Tout ça pour dire : oh la jolie semaine que j’ai eue là. Une effervescence d’idées. Les bulles explosent un peu, et puis surtout s’habituent doucement au nouveau Chinatown, s’emballent pour Bruno Green, et voient rouge à la Galerie Point Rouge ! De quoi remplir cette fin de semaine de beaux souvenirs à température ambiante cadencée.  

 

Un album pour réfléchir : Chinatown, Comment j’ai explosé
Toujours indie-pop, le quintette à la redécouverte du clavier des années 1980, offre un album festif, entêtant voire débridé. C’est que parfois, il est difficile de donner des étiquettes à ces rares groupes qui empruntent une large palette de styles musicaux en l’assumant. À l’heure où je vous écris, j’apprivoise encore l’album Comment j’ai explosé. Comme il m’avait fallu du temps pour comprendre Cité d’Or. Chinatown se veut résolument un groupe « intellectuel » en ce sens qu’il existe une dichotomie entre les paroles et la musique : la poésie mélancolique des unes face à la légèreté et l’insouciance de l’autre. Un petit quelque chose de léger mais à ne pas prendre à la légère.
chinatownmusique.com
Le 4 mai à Québec, Le Cercle

 

Un EP pour s’évader: Bruno Green, Wounded Bird
La folk déroutante, lancinante et planante de Bruno Green est la musique idéale pour partir faire une petite marche dans le Mile End, sous un temps mi-figue, mi-raisin. Allant chercher des sonorités psychédéliques, on se laisse bercer dangereusement par les tounes de Wounded Bird. Une expérience envoutante et décapitante : après ça, vous perdrez votre tête.
brunogreen.com
Le 5 juin juin à Montréal, Le Patro Vys

 

Une expo pour militer : Alexandre Chartrand, On se fait tous fourrer
Il faut aussi nourrir nos yeux, et intelligemment. C’est ce que propose l’artiste multi-facettes Alexandre Chartrand à la galerie Point Rouge. Des peintures explicites, colorées qui révèlent une contestation sans appel. À l’heure où le Québec n’a jamais été aussi rouge (de colère et de honte), voici une exposition « conscientielle » qui se la joue frontal. L’une des toiles intitulée Le mépris et l’entêtement  (représentant Jean Charest et Line Beauchamps) vient d’être vendue pour la somme de 1779 dollars qui seront reversés à la CLASSE !
chartrand.jimdo.com
galeriepointrouge.com

Du 2 au 13 mai, 2471 Notre-Dame Ouest, Montréal

2 commentaires:

  1. Que se passe-t-il en ce moment au Québec ? Ca fait quelque temps déjà que je vois passer des choses évoquant une sorte de révolte, mais n'ai pas encore pris le temps de bien regarder... Tu m'éclaires ? Besos de Buenos Aires (où c'est pas triste non plus d'ailleurs ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il y a en ce moment un grève étudiante, qui dure depuis 12 semaines, contre la hausse des frais de scolarité. On appelle ça le Printemps Érable. On met en signe de soutien, un petit carré rouge sur nos vêtements. Mais les frais de scolarité ne sont que la partie émergée de l'iceberg, en dessous, il y a tout le gouvernement en place qui est mis en cause. Je vais t'envoyer des liens où tu pourras trouver de l'info pertinente sur le sujet. Moi ça me tente de plus en plus de venir te voir à Buenos Aires !! xxx

    RépondreSupprimer