14 mai 2010

Divan Orange - 13 mai

Une soirée, trois groupes, on a l’habitude de cette formule éprouvée et approuvée par de nombreux montréalais qui s'y précipitent, les oreilles bien ouvertes et les mains encombrées de pintes de bière tiédissantes. Elles s’appellent le Divan Orange, la Green Room, la Casa del Popolo, et j’en passe, et ces petits salles de concert/bar se remplissent d’excellents groupes, issus de la scène locale ou un peu plus loin encore (il ne faudrait pas trop regarder le nombril de Montréal). Souvent, un public de connaisseurs est là présent, un peu timide mais tellement chanceux de profiter d’un moment de quasi intimité musicale.


The Belle Game
http://www.myspace.com/thebellegame
Partager entre les deux côtes (Vancouver et Montréal), ce groupe est une petite merveille. Ils déplient sous nos yeux une folk pop sucrée, mélodique et magique. Un duo de voix qui est comme le mélange de crème glacée érable et noix : douceur et profondeur, un ensemble improbable de trompette et violon, un piano dans le fond, une guitare. Il suffit de peu pour créer un univers bien particulier, qui m’a fait penser à Glass Passenger récemment entendu. Avec des influences telles que Bon Iver, Grizzly Bear, Wilco, The National, Ohbijou ou The Smiths, on comprend mieux à qui on a à faire. Une musique mélancolique, qui se boit comme du thé un peu épicé, chaud avec un peu de miel dans le fond. Groupe à surveiller de prés !! On va en entendre parler c’est sûr.


Sean Nicholas Savage
http://www.myspace.com/seannicholassavage
J’avais été impressionnée par sa prestation à la Casa del Popolo il y a peu, et j’avoue que j’ai pris une petite douche froide hier soir. Les trois choristes désinvoltes m’ont perturbée, et parfois même, on n’était pas loin des cocottes de poulailler. Elles ont de magnifiques voix, censées servir la musique de Sean, mais je l’aurais préféré seul avec sa guitare, dépouillé, avec juste le drum. Avec toujours la même ferveur, ses chansons, dont chacune pourrait être une hymne des 70’ ou la BO d’un film sur Bob Dylan par les frères Cohen, nous transportent toujours dans un ailleurs. Un choc anachronistique époustoufflant.


Hooded Fang
http://www.myspace.com/hoodedfang
On arrive enfin pour clôturer cette soirée avec la tête d’affiche : les Ontariens de Hooded Fang. Une gang de jeunes musiciens qui aiment à s’échanger leurs instruments. Attention, une bande de très bons musiciens, de ceux qui ont étudié en musique plus que des autodidactes de cave ou de garage. Très apprécié la voix grave et profonde du chanteur (qui n’a pas du tout le physique de sa voix, à l’opposé c’est comme si Nick Cave chantait comme Jeff Bukcley), le petit métallophone et la section de cuivres. Très amusée par la pâte de crabe en guide de gri-gri autour du cou. Moins intéressée par le style musical, quelque part entre un dérapage des années 80 et une folk pop entrainante. J’ai même cru à un moment entendre les « padapadapa » de Duo Tang (ou était-ce la bière qui m’était monté à la tête). A mettre dans des oreilles averties.

1 commentaire:

  1. Merci à toi pour la belle découverte de The Belle Game, c'est magique!

    RépondreSupprimer