C’était lundi soir la finale des Francouvertes au Club Soda. Les trois finalistes sur les rangs étaient Monogrenade, Alex Nevsky et enfin Bernard Adamus. C’est ce dernier qui, sans surprise et avec mérite pour la qualité de sa musique, a remporté le concours. Moultes prix et récompenses ont été gagnés par les trois finalistes. Vous trouverez tous ces détails sur le site des Francouvertes http://www.francouvertes.com/ (mm, je viens de faire mon intro la plus palpitante de toute l’histoire des bulles !). Lisez la suite, vous allez sauter sur place !
Monogrenade et ses fruits rouges
www.myspace.com/monogrenade
Je conçois que le style dans lequel évolue Monogrenade ne soit pas la tasse de thé ou le jus de fruits de tout le monde, mais ce groupe aura été pour moi l’une des révélations des Francouvertes. Parce que dans le shaker à fruits des Monogrenade, on retrouve du Patrick Watson (élémentaire), du Radiohead, du Muse, du Karkwa, et même un fond de Malajube. Mais si ces groupes sont peut-être des références pour eux, il n’en reste pas moins que la touche et l’identité de Monogrenade est en train de bien prendre ses marques et doucement mûrir au soleil de l’été.
Courrez les voir au Café Campus, ce jeudi 6 mai, dans le cadre de Mini-M pour Montréal, c’est gratuit ! Et comme pour vous en mettre plein la vue, le magnifique clip « Ce soir » :
Alex Nevsky et sa tristesse
www.myspace.com/alexnevskymusique
J’hésite encore sur Alex Nevsky. Il était sans doute le plus à l’aise sur la scène du Club Soda l’autre soir et ce que j’aime de lui se sont ses compositions un peu plus sombres, plus tôt que le côté pop variét’ à minettes qui m’excite moins. Par contre, lorsqu’il va chercher dans ses influences hip hop (oui, oui, on aurait du mal à croire comme ça) avec un morceau comme La tristesse, là on est en droit d’être impressionné par le monsieur.
Lui aussi sera au Café Campus, jeudi 6 juin dans le cadre de l’excellent Mini-M pour Montréal !
Et parce qu’on aime bien Tout le monde en parle, un petit fond sonore lancé par miss Pogonat :
Bernard Adamus et son blues brun
http://www.myspace.com/badamus - www.bernardadamus.com
Faut-il encore présenter Bernard Adamus… oui, on peut, même si le public l’adore et a raison, Bernard nous enchante de ses textes personnels puisés d’un quotidien épuisé, et de sa voix improbable, incroyable, identifiable, bref que des trucs en « able » qu’on pourrait lister indéfiniment. Un peu nerveux sans doute, mais toujours avec la même énergie et le même partage, Bernard Adamus nous a donné un concert impressionnant. A noter la voix décapante de la chanteuse (qu’elle me pardonne de ne pas avoir retenue son nom…) qui était l’une des rares filles présentes aux Francouvertes qui chantaient. Allez les filles, il faut s’y mettre !
Et pour voir ce que ça donne en direct de la rue Ontario :
Pour la petite anecdote, je peux vous dire que le jury a pris son rôle très (trop) au sérieux. J’étais tout prêt de la table d’honneur et ça n’a pas beaucoup applaudi ou ne s’est décrispé la mâchoire lors du passage de chacun des groupes. C’est dur d’être jury aux Francouvertes, vous devez paraître à l’écoute, concentré et stoïque pour cacher vos émotions enfantines et ne pas trop sourire, dès fois qu’on vous surprendrait à taper du pied sous la table.
En attendant la 15ème édition, je me délecte de tous ces groupes que j’ai découverts cette année. Alors, oui, merci Francouvertes d’exister malgré les mini-tempêtes éthiques qui vous ont bousculé, je vous aime pour longtemps.
MONOGRENADE!!!!!!
RépondreSupprimerJe suis assez d'accord avec le mystérieux «anonyme». J'aurais aimé voir Monogrenade gagner.
RépondreSupprimerJ'ai écouté attentivement le gagnant des Francouvertes et j'ai du mal à apprécier sa voix. Ses paroles lui collent bien à la peau mais son style n'est pas du tout le mien. En plus, je peux difficilement l'imaginer faire carrière en dehors du Québec.
Pour écouter Alex Nevsky, je devrais attendre. La technologie n'est pas au rendez-vous. Youtube a des problèmes de lecture de sa vidéo. Je ne suis pas convaincue par l'extrait passé par «Tout le monde en parle» que j'avais d'ailleurs vu en direct.
Un jugement un peu sévère. Après tout, les blogs sont faits pour s'exprimer :)
oui c ce que je dis : MONOGRENADE!!!!!!
RépondreSupprimer