28 sept. 2009

Hvitur & Kubii

Ah, ah, pour une fois que je ne chronique pas un groupe québécois, il fallait que celui-ci me plaise plus que de raison pour vouloir laisser une trace par ici. Et bien quelle ne fut pas ma joie pour mes oreilles d’écouter le dernier album du Hvitur & Kubii (aucune idée de la prononciation, à vous de vous entraîner façon finlandaise).



Cet album flotte comme une odeur de lilas dans le fond du jardin, discret mais présent, beau mais délicat. Une voix féminine envoûtante et douce, un piano electro qui danse et quelques chœurs bien inspirés. On sent une grande qualité de l’enregistrement, comme léché aux petits oignons et on ne peut qu’être surpris au fur et à mesure que l’on rentre dans une chanson d’être transporté là ou on ne voulait pas forcément aller. Il y a des chemins plus simple pour atteindre un petit coin de paradis et bien Hvitur & Kubii arpente des montagnes intéressantes et nous font grimper loin.

Sous des airs qui semblent simples et répétitifs se cachent une grande qualité : celle de faire rêver et de nous plonger dans une atmosphère, mais pas n’importe laquelle : une atmosphère enfantine. On se prendrait à entendre comme un comptine et on se dit que leur musique illustrerait à merveille un film de Tim Burton. Avec Everything Beautiful cannot be retained with wings, Hvitur & Kubii ont su créer leur style et on a hâte d’entendre ça live !

1 commentaire: