24 mars 2009

Chantal (en)chante

Dernier round pour les Francouvertes hier soir, et il y avait comme de la country-folk dans le fond de mes oreilles. Toujours autant de monde, autant de chaleur et de hurleurs.


Un petit bout de femme arrive sur scène avec une énergie incroyable : Chantal Archambault est aussi pétillante que la couleur rousse de ses cheveux. J’avais déjà craqué pour ses chansons aux rythmes doux et folk sur son myspace et j’avais hâte d’écouter ça de prés. Au final, c’est ça présence sur scène qui m’a ravie, et surtout, ses petites bouts d’histoires toutes simples qu’elle nous raconte entre chaque toune, comme pour se justifier du bébé qu’elle va nous livrer. C’est un peu en effet comme si elle nous présentait ses enfants : « alors celui là est né à Montréal, alors que je reprenais mes études et que ma vielle guitare moisissait dans un coin de mon appartement » et dans cette simple phrase, comptez 4 sourires et 3 mimiques mignonnes.

Au final, Chantal n’est pas dans le classement des 9 heureux finalistes, mais elle nous le disait si bien qu’elle ne s’attendait à rien, juste être là et partager sa musique et une partie d’elle avec le public. C’est à cet instant que je me suis demandée mais pourquoi de tels artistes restent si anonymes alors que leur musique est universelle… Je n’ai pas la réponse et vous non plus sûrement.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cette jolie critique!!
    Elle est très flateuse et bien appréciée!!!
    Au plaisir de se revoir!!
    Chantal Archambault

    RépondreSupprimer