15 nov. 2012

Quand le show devient business

Pour une fois, on parle livre… mais en lien étroit avec l’industrie de la musique. Quand le show devientbusiness, d'Yzabel Beaubien est un ouvrage très didactique, ponctué de courts entretiens avec entre autre Marco Calliari, Eli Bissonnette (Dare To Care), Sandy Boutin (Karkwa, FME), Marie-André Thollon (Festival Vue sur la Relève), Olivier Sirois (Opak Media), Christian Breton (Distribution Sélect), Adam «Bix» Berger (Hollerado, The Stills), Jean Lamothe (relationniste de presse). Rien que du beau monde.


À qui s’adresse vraiment ce livre ? Je dirais à l’artiste centré(e) sur sa création qui a le goût de s’autoproduire et qui ne sait pas par quel bout commencer. Sans apprendre de grandes révélations, ou de trucs et astuces infaillibles, Quand le show devient business a le mérite de faire le tour de la question et de contrebalancer le théorique à la pratique de professionnels à qui on ne la fait pas !

Ce qu’il faut retenir (attention métaphore culinaire, accrochez-vous), c’est que ce sont souvent les mêmes ingrédients qui agencés différemment donne un gâteau en apparence identique, mais qui goute différent. Autrement dit, il n’y a pas de recette magique et il faut au moins quelques ingrédients de base pour que le gâteau prenne : en premier lieu le talent puis rajoutez à ça une grosse couche de persévérance, car l’univers à cupcakes est débordant de délices. À chaque jour sa saveur !

Si vous voulez échanger sur le sujet, un blogue participatif a été créé dans le but de "prolonger" le livre : http://quandleshowdevientbusiness.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire