2 mars 2010

Francouvertes, 1 mars

Ah, les Francouvertes ont retrouvé de leur chaleur hier soir ! Enfin un public à l’écoute et participatif, avec des sourires accrochés un peu partout. Une soirée tout en crescendo : on commence par une douce intimité (Philémon chante), on continue avec un bazar organisé (Dominic avec un C) et on finit par une grosse fête bucolique (Louis-Philippe Robillard). Trois styles, beaucoup de garçons et deux violons (des filles !).

http://www.francouvertes.com/ - Photos : Stéphanie-Maria Toselli



www.myspace.com/philemonchante

Philémon chante
Pour ceux qui suivent (un peu) mes bubbles, ce nom ne vous est pas inconnu. Philémon chante, c’était mon coup de cœur orange (du divan) de l’année dernière. Même si je commence à connaître sur le bout des mots ses chansons, c’est toujours une découverte à chaque concert. C’est que Philémon chante en silence, et que finalement ce qu’on apprécie le plus, c’est quand sa voix va chercher des immenses et se perdre pour contrôler sa chute. Merveille des merveilles, on voudrait le voir plus souvent jouer l’équilibriste dans ce registre où il pousse ses limites. Saluons au passage la violoniste à la voix d’ange et aux cordes piquées, et le tout nouveau bassiste qui donne un petit groove sensible aux compositions. Philémon chante, c’est finalement de la discrétion éclatante : ce petit air qui dure dans la tête pour longtemps.

www.myspace.com/dominicavecunc

Dominic avec un C
Changement de registre, avec une formation plus conséquente en terme d’instruments. Dominic avec C a le physique d’un comique, mais ce qu’il nous raconte ne l’est pas forcément. Quoique, on peut se poser la question... C’est entrainant, c’est chantant et presque puissant. J’ai apprécié leur présence sur scène : les musiciens étaient tous excellents et on sentait ce petit grain de sel en plus qui lie la sauce et qui donne un petit goût de je ne sais quoi aux chansons. La voix du chanteur était d’ailleurs remarquable. Mais au final, je suis restée sur ma faim et sa fin à lui (amputer d’une chanson, car 30 minutes, c’est 30 minutes !). Il manquait peut-être un peu de sauce piquante pour en apprécier encore plus la saveur.

www.myspace.com/louisphilipperobillard

Louis-Philippe Robillard
Attention, fans des Colocs, la relève est là ! Vous avez aimé les années 90 et ses petites ritournelles folk-rock, vous allez adorer Louis-Philippe Robillard. Formation dynamique qui chante le quotidien comme on prend notre métro le matin, mais version au grand air. C’est frais, c’est vrai, ça se mange sans faim/fin. Le garçon a beaucoup de charisme et sa musique est finalement assez rassembleuse. On ne peut pas dire qu’il a créé un nouveau courant musical, mais disons qu’il en revisite un à sa manière, avec son petit baluchon et ses histoires de pommes avec ou sans pépins. Très belle (re)découverte qui ravira les amis des oiseaux oisifs.

Et le classement, il dit quoi ?
Et oui, ce soir, nous avons droit aux trois premiers groupes éliminés (Turbo Distortion, Tire le Coyote, Dominic avec un C), car rappelons-le, les Francouvertes c’est aussi un concours. Je dis « aussi », car c’est surtout l’occasion de rassembler la relève musicale québécoise, de faire se croiser différents artistes aux styles variés et d’ouvrir les oreilles du public.
Au classement on a donc : 1. Monogrenade / 2. L'Ours / 3. Louis-Philippe Robillard / 4. Philémon chante / 5. Jesuslesfilles / 6. Meta Gruau / 7. Mono/Stereo / 8. Shampouing / 9. Karma Atchykah and The Consequences

4 commentaires:

  1. Good, re-good, j'aime l'article et JP Robillard c'est bon ça !!!

    RépondreSupprimer
  2. Good et re-good, j'aime l'article, et JP Robillard c'est bon ca !!

    RépondreSupprimer
  3. Fred, tu bégaies !! lol ! enfin presque

    RépondreSupprimer
  4. Philemon je suis alle ecouter le myspace, c'esst vraiment bon !

    RépondreSupprimer