Comment tu te sens là, à cinq minutes de rentrer sur scène et de présenter ton nouvel album ?
C’est un petit peu simple ma réponse, mais je me sens très bien, très bien… J’ai attendu ce jour là au moins un an dans sa planification et là, ça y est, c’est quasiment tout mon vécu pour avoir ce genre de trip, de réussite.
Photos : Stéphanie-Maria Toselli
Ton clip Frais, libre, Québécois passe en ce moment sur Musique plus, mais dis-moi, c’est quoi être «frais, libre, québécois » pour toi ?
Frais, libre, québécois, bien naturellement c’est être Karma Atchikah, mais c’est également être bien dans sa peau. C’est une vibe, comme en même temps c’est pour rassembler, donc je pense que chaque personne a cet élément, cette capacité d’être bien dans sa peau et bien ici même… Moi je viens de Montréal et je vois des exemples justement de ça tous les jours, c’est l’inspiration pour cette chanson.
Et en parlant d’inspiration, tes influences sont diverses là, Reggae, soul, etc… T’écoutais quoi quand tu étais gamin par exemple ?
Quand j’étais gamin j’écoutais beaucoup de pop, j’écoutais Vanilla Ice, Mc Hammer, j’écoutais aussi Debbie Gibsons. J’ai beaucoup de familles aux États-Unis donc j’écoutais aussi beaucoup de hip-hop. Je viens de cette génération là qui est un petit peu entre les deux, donc post-disco début rap puis vraiment nouvelle école. Le rap a le monopole et est vraiment dominant dans ma culture musicale, donc j’ai vraiment vu sa transition, j’ai vraiment vu un style qui était marginal, qui était alternatif (façon de parler), qui a vraiment pris de l’importance dans les temps des débuts de « 2Pac ». En même temps, j’écoutais la musique à papa aussi donc Charles Aznavour, je n’ai pas manqué ça. Je n’ai jamais aimé Nana Mouskouri, j’ai rien contre elle (rire) mais quelqu’un comme Charles ! A travers le rap aussi j’ai découvert beaucoup de styles soul, Bob Marley…la liste est longue !
Là sur scène et dans ton album qui est un double album, tu te fais accompagner de « The Consequences ». Tu peux m’en dire un peu plus sur eux, comment tu les as rencontrés, comment ça s’est passé ?
Oui !! The Consequences c’est vraiment mon band, dans le sens que le corps du groupe, la base du groupe, donc le team originel, bouge beaucoup. L’élément qui fait vraiment The Consequences c’est Karma à la base. C’est sûr qu’il y a du va-et-vient avec le band, c’est un petit peu dur de catégoriser ça quoi…Donc pour moi The Consequences, c’est n’importe qui avec qui j’ai vraiment travaillé. On s’est vraiment rencontré dans une vibe… mon équipe et moi, donc le groupe que tu as vu aux « Francouvertes », ce n’est pas le même groupe qu’il y avait en 2009…
Justement les « Francouvertes », c’est pour toi important de participer à genre de concours qui met en avant la langue française ? Qu’est ce que tu en as pensé ? Qu’est ce que tu as retiré de cette expérience ?
Ben moi personnellement je m’exprime dans n’importe quelle langue dans laquelle je peux parler, donc dès que j’améliore mon espagnol je le ferais également en espagnol. Pour moi c’est important de faire les « Francouvertes » pour être une représentation hip-hop. C’est un évènement qui a de son histoire (ça existe depuis 14 ans) et je trouve c’est beaucoup de rock, ce qui est quand même représentatif de Montréal, de la culture québécoise. Pour moi, avant tout c’est vraiment important d’être capable de représenter mon style de musique, et d’avoir été reçu par eux, parmi 280 et quelques personnes qui ont auditionné, qui ont voulu participer à ça, je me sentais vraiment bien de faire partie des 21 finalistes.
Karma Atchycah merci d’avoir répondu à mes questions, bon show !
Merci à toi !
Le double album de Karma Atchycah, Diasporama, vient de sortir sous le label Silence d'Or.
Site internet : http://www.karmaatchykah.com/ www.myspace.com/karmaatchykah
Oh ben tu fais des interviews maintenant, c'est cool, je vais aller écouter ça !
RépondreSupprimerChic, chic, j'aime ça moi le hip hop de montreal !
RépondreSupprimer