24 mars 2010

Francouvertes, 22 mars

Et oui, c’était lundi soir le dernier round des Francouvertes ! Trois groupes à passer, encore de l’impatience, de l’adrénaline, du son puissant, des oreilles bien ouvertes et des yeux qui se plissent. Je ne vais pas vous mentir, je n’y étais pas… un concert au Métropolis (un petit groupe de versaillais, Air ça s’appelait) me retenait loin du Lion d’Or. J’ai donc mandaté mon acolyte Stéphanie pour me faire un petit report et surtout, enregistrer live la prestation des bands, pour revivre le concert comme si j’y étais. Ça n’est pas très équitable, je le sais, donc excusez les chroniques un peu courtes pour l’occasion…

www.francouvertes.com/ - Photos : Stéphanie-Maria Toselli

www.myspace.com/davidbujo - http://www.bujorock.com/

Bujo
Un bon rock énergique teinté d’électro, c’est la recette de Bujo. Une voix claire, des paroles poétiques, il y a vraiment tous les ingrédients pour que la mayonnaise prenne. C’est bien ficelé, les musiciens sont carrés et vraiment dedans, mais y’a comme un petit côté rétro qui au lieu de rendre piquante la sauce, lui donne un arrière goût de déjà vu, déjà pris. Mais ne vous y méprenez pas, j’ai quand même pilé sur les chansons, un petit sourire en coin.


Alex Nevsky
Dans la catégorie des branchés dandy hypstérisé hystérique, je demande Alex Nevsky. Petite musique qui ne fait pas de bruit au départ, on se prend à siffloter ses refrains comme le chant des petits oiseaux au Printemps. Une saison qui lui va bien. Et en même temps, il a un côté très hiver dans certaines de ses pièces. Est-ce vraiment le même homme qui écrit tout ça, où y aurait-il un brin de skyzophrénie là dedans… Mystère.


www.myspace.com/microsarme

Micros armés
Un peu de hip hop, style peu usuel aux Francouvertes, alors forcément quand ça arrive, on tend l’oreille, on se réveille. Et là, ça a fait plus que réveiller le public, on dirait que ça l’a éveillé : les textes sont percutants, comme on dit le « beat est bon » (j’ai toujours rêvé de la placer cette phrase), même si le sujet reste basique : difficulté de la vie, rebelle attitude et « represent » à chaque fin de phrase. Ce qui reste, c’est l’aspect collectif qui bouge, rape, chante, danse, fait vibrer son public et donne beaucoup de sa fibre essentielle. Les micros sont armés et chromés en plus : éclatant !

Et le classement, il dit quoi ?
Il dit ça : 1. Bernard Adamus / 2. Caloon Saloon / 3. Monogrenade / 4. Micros Armés / 5. L'Ours / 6. Louis-Philippe Robillard / 7. Philémon chante / 8. Violett Pi / 9. Alex Nevsky
Et bientôt la mi-avril qui s’en vient et on repart de zéro pour connaître les trois finalistes ! Ah suspens, suspens quand tu nous tiens.

1 commentaire: