29 oct. 2009

Lettre à Vice sur ces vices...

Cher Vice,
Je me doute que mon courriel va tomber de sa propre chute dans le pourriel des nombreuses choses que vous recevez chaque jour, surtout envoyé sur des courriels génériques impersonnels, et dont on ne sait pas vraiment s’ils sont lus (sauf par John, le nouveau stagiaire qui ne comprend pas bien le français, mais qui est là parce qu’il a trop le look Xavier Dolan et qu’il faut bien qu’il commence par quelque chose d’un peu constructif). Là n’est pas tellement la question, puisque de toute manière, j’avais besoin de relater ma petite péripétie de la soirée d’hier pour vos 15 ans.

Un magazine d’une telle notoriété est entouré de collaborateurs forcément compétents et de talent, et je peux imaginer que vous les sélectionnez avec grand soin et minutie. Puis-je me permettre de vous donner un conseil en ce qui concerne les ressources humaines de votre personnel montréalais : vérifier bien avant de collaborer avec eux qu’ils sont compétents, intelligents et doués d’une once de réflexion qui prouve leur humanité.

Première personne, celle en charge de la partie suivi informatique de la guest list de votre 15ème anniversaire : qu’elle s’assure que quand elle décide que sa guest list est complète, un système avertisse toute personne voulant s’inscrire que… la liste est complète et que vous êtes désolé. Qu’elle prévienne que si la liste est close à midi, un message en informe la personne qui voudrait s’inscrire après et enfin, que quand une personne qui s’inscrit reçoit un message qui lui dit dans un parfait anglais : « Thank you, your RSVP has been received », que cette information soit vraie et que son nom soit reporté dans la guest list. Bref, quelques principes logiques de base bien utiles dans la gestion d’un événementiel d’envergure.

Deuxième personne, celle en charge de vérifier que vous êtes bien sur la liste. Bon point, cette personne vérifie sur un superbe Mac, donc on est en droit de penser que sa liste est à jour à la minute prêt, contrairement aux listes papier. Je pense que cette personne dont les compétences principales de base sont : 1) savoir lire et connaître son alphabet sur le bout des doigts ; 2) savoir s’exprimer en français et en anglais de manière distincte ; 3) savoir faire une croix au marqueur sur la main droite, a dû être choisie pour sa haute compréhension du genre humain et non pas pour son physique digne d’une mannequin (on peut être belle et intelligente). Il faudrait former cette personne à l’écoute, l’analyse et surtout la prise de (bonne) décision. Quand elle se trouve face à une situation où une jeune femme vient d’attendre 40 minutes dans le froid, que ses pieds sont en quasi décomposition, que son visage semble figé comme un lifting prêt à craquer, et qu’on lui annonce qu’elle n’est pas sur la liste, alors qu’elle a rempli la procédure standard et a bien vu s’afficher la confirmation de sa réservation, elle peut, dans un élan de solidarité et de bonne foi, utiliser son joli marqueur et passer à la personne suivante. Car vu mon gabarit, ce n’est pas moi qui vais faire s’effondrer la salle du Milieu, même en criant et sautant aussi fort que la fille de Duchess Says.

Cette petite mésaventure est bien sûr sans conter l’agacement devant tous ces coupes-files qui parce qu’ils arrivent en taxi qui crissent des pneus juste devant la porte et la file de 100 mètres de malheureux au bout du nez rouge non initiés aux codes secrets, passent devant tout le monde avec une facilité déconcertante en citant le nom d’un obscur rédac chef ou organisateur, et qui soupirent à notre face leur fumée d’américaines achetées à NY (ou la cocaïne est moins cher qu’à Montréal, on s’entend). Qu’ils aient au moins la décence d’être poli et pas le regards sournois en te détaillant de la tête au pied.

Alors cher Vice, si John est arrivé jusqu’au bout de mon courriel en utilisant google translation (on dira qu'au moins une personne sera au courant de ma petite histoire) je ne t’en veux point car tu es quand même une institution ici. C’était juste une crise passagère pour remettre mes états d'âme à l'endroit. En plus tu as le privilège, je pense, d'être le plus long article de mon blog, sois heureux mon cher Vice !

3 commentaires:

  1. Un petit bijou comme je les adore!C'est dommage pour ta mésaventure mais c'est une chance pour nous de pouvoir avoir la lire!
    John, savoure ton bonheur.
    (j'ai particulièrement aimé le passage sur le lifting prêt à craquer...)

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec toi... j'espère que cela ne s'arrêtera pas à ce post sur ce blog

    RépondreSupprimer
  3. Faites circuler l'info. Les soirées faussement bien organisées où les 'videurs' se croient au dessus de tout le monde... on les boycotte!

    RépondreSupprimer