16 oct. 2009

Chantal, le retour dans l'automne !

Un oubli venu du froid sans doute… je suis toute déboussolée de n’avoir pas chroniqué dans les mois de février mars dernier cette jeune artiste multi-instrumentiste découverte aux Francouvertes (concours de jeunes talent talentueux québécois) et récompensée par deux Prix du FRIMAT 2008 dont celui des meilleurs textes… ça n’est pas rien, j’en perds le Nord.



Oui, parce qu’au Québec, les jeunes artistes peuvent prétendre à beaucoup de récompenses et de bourses pour les encourager, ce qui est loin d’être le cas en France.

Bref, j’avais oublié Chantal, jeune femme dynamique, souriante et charmante, comme une petite fée, qui avait fait vibrer la salle du Lion d’Or à Montréal et fait fondre la neige du dehors. J’avais même acheté son album « le collage » autoproduit que j’avais écouté d’une oreille un peu distraite, mas qui m’avait séduit.

Et là, alors que l’automne est bien installé avec c’est 4° de misère et son vent qui commence à rendre les joues et le nez tout rouge, je redécouvre ce bijou. Ipodé, je parcours la ville au rythme de La Barque, en me disant que mon petit cœur à moi déborde aussi et fait floup dans l’eau parfois, regarde les beaux québécois en écoutant La Chasse, et me demande si l’amour existe toujours en respirant Le Collage.

Chantal Archambault, c’est des textes poignants et surtout une voix très reconnaissable qui s’allonge comme dans un rêve. Avec une même efficacité pour chaque chanson, on reconnaît le style Archambault, une suite d’accords, plusieurs voix magiques superposées et un petit instrument anodin qui vient vous chatouiller l’oreille (harmonica, accordéon, xylophone…).

Moi je me suis plus qu’envolée à l’écoute de ce collage, où chaque morceau forme une histoire qui au final nous donne un joli tableau. Et j’aimerais qu’elle traverse l’Atlantique pour venir vous chanter sa poésie car des artistes aussi fécondes, on en a plein au Québec, et qu’on est chanceux de pouvoir les écouter dans des petites salles et d’aller boire sa pinte de bière à la fin du show tout en jasant avec l’artiste.



1 commentaire:

  1. WoW! Cé tellement beau et gentil tout ça! J'apprécie beaucoup... à en être un peu gênée!!! Tu m'as donc fendu un sourire en ce samedi matin tout givré!! Je suis présentement en pré-production d'un 2e album avec de très talentueux collaborateurs!! Attache ta p'tite tuque... ça va être bon bon bon!!!
    Merci tellement Yolaine! Ça te réchauffe un p'tit coeur de jolis mots comme ça!
    Au plaisir de te revoir!
    Chantal xX

    RépondreSupprimer