22 févr. 2013

Le mojo de M au Métropolis

Je l’avoue, j’ai des petits pêchés mignons en musique. On peut adorer les films d’auteur intimistes et aimer aussi les grosses productions. Vous aussi vous allez voir Batman comme tout le monde même si vous dites que votre film préféré reste Elephant. M fait parti de ces artistes à grande énergie qu’on a toujours plaisir à retrouver sur scène. Pour preuve (mais ne le dites à personne), je pense que c’est l’artiste que j’ai vu le plus de fois en live… avec Klô Pelgag
C’est en version power trio accompagné de Brad Thomas Ackley à la basstar (instrument customisé avec quatre cordes de guitare et deux de basse) et Laurence Clais à la batterie, que Mathieu Chedid. Notre super héros a encore mis son costume de M, cette fois-ci plus subtilement qu’avec sa révolution capillaire d’antan : de grosses lunettes lumineuses en forme de M servant d’attrait phosphorescent. Dans un décor assez minimaliste, excepté une colonne lumineuse qui s’énervait frénétiquement au rythme de la musique, M n’avait pas besoin de grand-chose pour avoir l’assentiment du public, venu en masse (demi-française, il faut l’avouer) reprendre en cœur les « classiques » et découvrir la nouvelle mouture du dernier album Îl paru récemment. 

C’est donc avec un son électrisant et des solos de guitare à faire pâlir un flamant rose que le groove du monsieur a fait mouche. Car qu’on aime ou on déteste, ce qu’on ne peut lui reprocher est sa générosité sur scène et son jeu de guitare. Il aura fallu 2h30 de concert pour se rendre compte de l’étendu de son répertoire, dans une ambiance bonne enfant, détendue et très participative. On aura su se rendre compte de son répertoire immense et surtout combien notre mémoire est capable d’emmagasiner des kilomètres de paroles sur une dizaine d’années. Entre petit medley intimiste au piano et longs solos de guitares à coups de décibels électrifiées, c’est sur la pièce Mojo, version playback et chorégraphiée que le Métropolis a fini sur les genoux, comme des fidèles acclamant leur dieu !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire