21 mars 2010

Duo-Tang et ses feux d'artifice

C’est le printemps, vous le savez, vous le sentez ! Vos hormones sont mêlées voire désorientées, et vous sortez de l’hiver la mine un peu grise, le teint pâle et les lèvres moins rouges. J’ai une solution pour vous, une cure de vitamine injectée directement dans vos oreilles pas trop lavées.





Duo-Tang, le quatuor agité de Montréal revient avec un nouvel opus de quatre titres et en plus, comme c’est le temps des spécials, ils vous l’offrent. Oui, c’est cadeaux, vous pouvez avoir votre dose et l’ipoder facilement sur leur site, de quoi vous balader avec un sourire scotché sur le visage, contre vent, gouttes de pluie ou rayons du soleil.


Pour bien comprendre ce qu’est Duo-Tang, il vous suffit d’écouter un seul titre et vous aurez déjà un bel aperçu. Bien sûr, on a le traditionnel batterie/basse une base solide de rythmique, la guitare (et un solo timide, mais il est là) et un clavier « qu’à pas rapport ». Sur les quatre titres "home made", on sent une évolution par rapport au premier EP A l’attaque. On s’aventure vers d’autres styles, on refuse la facilité. Bon, ok, je vous l’accorde, parfois la justesse des deux voix n’est pas impeccablement calée, mais ça donne un petit charme d’authenticité et ça permet de trouver un petit défaut charmant à quelque chose de bon.

On en oublierait presque les paroles, naïves, légères. C’est toute la complexité de chanter en français de l’indie pop rock, ça peut vite tourner plate. Et là, non, car chaque toune est comme une petite histoire qu’on se raconte au creux de l’oreille et qu’on aimerait bien vivre. Duo-Tang, c’est comme un livre qui nous transporte dans nos rêves post-adolescents et quand on a finit un chapitre, on a juste envie de le relire pour se faire une (nouvelle) histoire.

N’abusez pas trop de Feux d’artifice, car cela risque de provoquer quelques étincelles et une trop longue écoute pourrait vous donner l’envie de tomber amoureux. En ces temps de printemps, on a tous la tête qui tourne
!
Pour les voir en concert :
•23 mars au Lion d’or (pour la fondation Simple Plan) avec Lance-Rocket ! 10$ à l’avance, 12$ à la porte, 19h
•5 mai à la Sala Rossa (pour opération enfant soleil) avec The Groover’s Mood, 10$, 19h

Téléchargez l'album : http://duotang.bandcamp.com/

1 commentaire:

  1. Oh Duo-tang, j'adore moi !! Merci pour la chronique, c'est vraiment cool.

    RépondreSupprimer