30 mars 2016

Laura Sauvage : Extraordinormal

Il y a de ces albums anachroniques sur lesquels on est content de tomber ! "Extraordinormal" de Laura Sauvage (nom de scène de Vivianne Roy des Hay Babies) en est un. Par son folk-rock brut et sa voix singulière, elle arrive à réaliser un album qui aurait pu sortir à la fin des années 90 (version grunge riot girls) tout en étant très actuel.

Qui aurait cru que l'une des Hay Babies ait pu faire un album tel que "Extraordinormal". Si la trame folk est le fils reliant les deux projets, ils sont pourtant aux antipodes quand à la teneur. Entourée de Dany Placard  à la coréalisation et à la basse, de Mathieu Vezio à la batterie et aux percussions, de Ben Bouchard aux claviers et à la prise de son et d'Olivier Langevin à la guitare (belle équipe !), Laura Sauvage nous prend aux trippes et penche du côté rock de la balance. Un son un peu sale, porté par une guitare électrique grinçante, de ballades plus calmes en titres plus explosifs, on fait le tour de la palette des émotions avec force et sensibilité. 

"Extraordinormal" est certainement un des albums marquant de cette année 2016 : il est osé par rapport à ce que le paysage musical tend à proposer ou uniformiser pour nos oreilles. Il est rafraichissant, brutal, instinctif, et s'adopte avec une facilité déconcertante. Un opus qui risque de bien vieillir !

Laura Sauvage, Extraordinormal, Simone Record - Lien d'achat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire