12 sept. 2013

Bleu Jeans Bleu à l’Inspecteur Épingle

J’ai toujours pensé, d’aussi loin que je me souvienne, que le mercredi était la journée des enfants. Dans mon pays d’origine, le mercredi, on n’avait pas école, alors c’était activités ludo-éducatives (pour ma part sans doute solfège, piano et grosse caisse dans la fanfare !). Cette image récréative des mercredis m’est restée gravée en mémoire et je continue de la cultiver en essayant, le mercredi, de mettre un peu de fantaisie dans ma journée. En l’occurrence, c’est dans ma soirée que la folie s’est installée, avec un concert particulièrement bleu sur bleu des bien nommé Bleu Jeans Bleu. Retour sur une soirée denim, denim !

C’est dans un Inspecteur Épingle bien rempli entre deux averses, quatre pintes, quelques gin tonic et shooters, que le groupe haute couture Bleu Jean Bleu nous a choyés avec leurs tounes pittoresques (reprisent en chœur par une base de fans solides, car on a toujours besoin de bleu dans la vie) aux ambiances country. Car il y a désormais des classiques qui ne de démodent pas (comme le jeans) tel que Bébé Chat, Épile-moi le dos ou encore le sexy Mangeras-tu ma patate douce?

Et qui était le chanceux qui a eu l’honneur de partager la scène des Bleu Jean Bleu en faisant leur première partie ? Un petit nouveau à qui on a laissé sa chance : Yann Perreau ! Chapeauté de sa casquette de marin et habillé avec le dress-code de rigueur, on a eu droit à quelques tounes dont la nouvelle version Bleu comme on s’aime, dans un final décapant.

Alors si Bleu Jean Bleu est la rencontre de musiciens amis qui derrière un concept léger (mais qui sont réellement ce Claude Cobra et ce Guy Guess ? À vous de deviner !) décident de pousser cette belle récréation jusqu’à l’album, on ne peut qu’applaudir la légèreté et la bonhomie des paroles, derrière ce qui reste une musique très calée  avec braillages maîtrisés.  À quand le cover : Quand il me prend dans ses bras, qu’il me parle tout bas, je vois la vie en bleu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire