9 févr. 2010

Francouvertes, 8 février

Les présélections des Francouvertes s’appellent des préliminaires, une sorte d’entrée en matière avant les grandes découvertes ? En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la soirée d’hier au Lion d’Or avait une thématique récurrente, et pas « à peu près », celle de : « décape tes oreilles » !

On ne peut pas dire que le Lion d’or, par son acoustique et/ou sa grandeur, aide à apprécier les groupes à grosses guitares et distorsions. Mes oreilles s’en souviennent encore ce matin. Note importante pour le lecteur : les trois groupes présentés ici ne sont pas forcément mon style de prédilection, et j’avoue qu’ici je chronique positivement plus que je ne critique négativement (je serais incapable de braver la scène et faire trois notes devant un public, donc restons lucide et correcte). Parfois quand on n’aime pas, il vaut mieux ne rien dire… Rappelons aussi que le principe des Francouvertes et la découverte de groupes francophones québécois, et que l’un des critères de sélection est bien sûr les paroles des tounes… sur ce point là, j’avoue avoir été déçue, mais j’ai emporté avec moi la tonne de papier avec les paroles pour prendre du recul et analyser tout ça (note aux Francouvertes : si vous voulez pour la prochaine fois, je me propose de faire une mise en page qui tienne sur 5 feuilles recto/verso, version écolo !).


http://www.myspace.com/jesuslesfilles


Jesuslesfilles
Ce qui m’a le plus impressionné chez cette formation de quatre garçons et une fille, c’est bien évidemment la puissance du son. C’est du bon post-grunge efficace et je suis agréablement surprise de voir un duo fille/garçon chanter (pousser des sons dans le vacarme et la tempête des guitares ?), chose pas des plus commune. Seulement je m’attendais à un peu plus de présence et de jeu entre ces deux protagonistes. On ne peut pas dire qu’ils n’ont pas trouvé leur style, puisque d’une chanson à l’autre, c’est très ressemblant. Pour résumer, ça manquait de variables et il y avait trop de parallèles… question de mathématique sûrement. Finalement, c’est le pull du guitariste chanteur (golfeur ?) qui m’a fait sourire et m’assurer que ce groupe avec de l’humour et de l’amour à distribuer même en hurlant.


http://www.myspace.com/turbodistortion

Turbo Distortion
Je sais, la bonne orthographe de distorsion, c’est avec un S. Mais, ça n’a pas d’importance, la créativité et les jeux avec les mots et les lettres font partie de l’art ! Quand je les ai vues arriver sur scène, avant même qu’ils ne commencent à jouer, j’ai pensé : « oh, on dirait les Gatineau du rock ». Ne me demandez pas pourquoi… la présence sur scène peut-être ? Si tu écoutes Turbo Distortion, tu comprends ce qu’être québécois signifie. Avec des petits airs de l’année 1998 (ah jeunesse de mes Offspring), ça envoie bien, sauf qu’on est quand même en 2010… C’est du révolutionnaire doux et ça prouve qu’on peut être habillé en noir, faire du rock, être cute mais pas dépressive, sourire et « entertainer » son public.

http://www.myspace.com/metagruau

Meta Gruau
Pour clôturer la soirée, nous avions droit un trio avec… oh un clavier ! Le seul de la soirée, mais qui a tout son mérite de trôner là au milieu des guitares et batteries surchauffées. En voyant arriver ça, je me dis : chouette, peut-être un soupçon d’électro dans ce punk dynamité. Sauf que n’est pas Duchess Says qui veut, j’ai un peu cherché la voix féminine. Très minimaliste dans les paroles, il n’en reste pas moins que c’est mon groupe préféré de la soirée. Outre un set qui tient vraiment la route et calé, c’est ce léger souffle de nouveauté qui est venu me chatouiller les oreilles que j’ai apprécié.


Conclusion
Une soirée placée sous le signe de l’efficacité sonore plus que sur l’originalité musicale ou des paroles, mais une bonne soirée quand même ! Heureuse de retrouver les Francou, d’assister à la performance d’artistes émergents qui compteront les prochaines années, et de sourire des quelques minutes de bonheur musical survenu à chaque groupe : pas de frissons mais juste un petit coup de chaud.

2 commentaires:

  1. Ca rock quand même bien tout ça !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Meta Gruau ou meta grumeaux ? T'sé un drole de nom ! J'aime la photo avec ta bière ;)

    RépondreSupprimer