5 févr. 2010

Backstage

Qui n’a pas rêvé un jour d’être backstage d’un concert d’un groupe ou d’un artiste que l’on apprécie. Pas pour croire que l’on côtoie une célébrité et se sentir de ce fait plus unique. Juste pour se faire petite souris et observer, regarder la personne se comporter deux minutes avant de monter sur scène, sentir la tension, le souffre, le souffle, les regards, la complicité, l’adrénaline… où alors être là quand l’artiste ressort de sa performance, tel l’athlète qui a couru le marathon : fatigué, heureux, nostalgique, inquiet, serein.

C'est toute cette gamme d’émotions que Valérie Jodoin Keaton, photographe et également musicienne, nous propose dans son libre Backstage, qui fait actuellement l’objet d’une exposition à la Galerie Pangée de Montréal. Ses photos sont des regards très personnels (trouver le bon moment pour appuyer sur l’Hasselblad, où l’œil a perçu la seconde qui sera figée) et intimes (la promiscuité d’une rencontre, l’espace physique et temporel qui lie le photographe et son sujet).



Car l’arme de Valérie, c’est son corps. Jeune femme brune, la peau blanche, fine, parlant très doucement, elle sait se faire oublier tout en étant présente. C’est là toute la difficulté du photographe, qui comme un magicien doit savoir disparaître et n’être que l’ombre de son sujet et réapparaître le moment opportun. Et ce moment opportun devra l’être pour lui ainsi que pour la personne photographiée. La photographie est une écoute. Curieux pour de l’image, et pas étonnant qu’une musicienne soit photographe.

Mon portrait préféré : Yann Perreau, visage de profil, le regard en l’air, entre satisfaction, arrogance, épuisement et génie sauvé d’une tempête...

http://www.valeriejodoinkeaton.com/ - Photo Yann Perreau, par Valérie Jodoin Keaton
http://www.galeriepangee.com/

2 commentaires: