23 févr. 2010

Francouvertes, 22 février

Mais qu’est-ce qui s’est passé hier soir aux Francouvertes ? La salle était à moitié pleine, un peu molle, pas trop réchauffée malgré les douces températures, bref ça sonnait creux. Et c’est très dommage, car le public (quand il a de bonnes oreilles) est en grande partie le facteur de succès d’un artiste et compte pour moitié dans ce concours. Elle était où la jeunesse québécoise hier soir ? En deuil pour son équipe de hockey ? Rappel pour les frustrés du début de semaine : tous les lundis au Lion d’or à partir de 20h et jusqu’au 22 mars, venez découvrir la relève des groupes francophones québécois. 6$ l’entrée pour trois groupes, de quoi alimenter votre culture à défaut de votre frigo. Hier soir c’était trois groupes, trois ambiances, trois accords (facile !).

http://www.francouvertes.com/ - Photos : Stéphanie-Maria Toselli


www.myspace.com/karmaatchykah

Karma Atchykah and the consequences
Pourquoi « the consequences », il n’y a pas besoin de sonner « Wailers » pour être une excellente formation en appui au rappeur Karma. Ce jeune chanteur FLQ (Frais, Libre, Québécois) d’origine haïtienne nous offre une solide performance où l’on se balade entre hip/hop, reggae et soul aussi facilement que le flow de ses mots est bon. Malgré la difficulté à faire participer le public (habitué sans doute à un style plus rock/pop/folk/francou), une belle énergie est présente et les textes nous emportent du côté de l’identité : « qui suis-je ? Un peu de tout et rien à la fois », mais quelqu’un qui a à dire sur son quotidien. Fort Louable Qualité pour Karma, et trop contente d’avoir écrit ces lignes sans glisser le mot « soleil ».


www.myspace.com/monostereo666

Mono/Stéréo
A croire que chaque lundi, j’ai quand même un grand favori : et hier soir c’était Mono/Stéréo. Ils ne sont que deux et c’est amplement suffisant. Guitare, batterie, deux instruments « classiques » du rock. Je crois avoir deviné pour leur nom de groupe Mono/Stéréo : c’est qu’ils arrivent à être chacun seul (mono) mais toujours ensemble (stéréo). Le guitariste ressemble a un garçon qui cherche la faute qu’il na pas commise : ça ne sert à rien de s’excuser d’être doué, il faut juste l’assumer. Tout le long du set, j’avais mes pieds qui pilaient, et en fermant les yeux et même en les écarquillant, j’aurais pu me transporter dans les années 70. Mono/Stéréo, c’est un bel uppercut qui fait sonner la tête pour longtemps, avec des paroles enfouies quelque part loin dans ma mémoire.

www.myspace.com/shampouing

Shampouing
C’est comme si Shampouing était attendu au tournant, avec son acolyte Tire le Coyote. Mais à trop avoir d’attentes, on risque de finir déçu. J’ai comme l’impression que ce n’était pas la meilleure des performances du groupe, très « isolé ». Concentrés, disciplinés, les musiciens sont tous d’un excellent niveau, la musique est agréable avec ce qu’il faut d’agressivité et d’énergie, les paroles s’enchaînent aussi bien que les solos de guitare. Un petit côté Jimmy Hendrix vraiment plaisant et on se laisse emporter pour la demi-heure. Reste qu’à la fin, on reste sur sa faim, la bouteille de shampoing vide et les bulles qui sortent. Vivement la prochaine douche !


Et alors ?
Le mot de la soirée : potentiel, ça n’est pas un très joli mot mais écrit « pot en ciel », ça passe déjà mieux. C’était finalement comme les petits bonbons en cœur à la cannelle qui m’ont accompagnée tout le long de la soirée : c’est quand on les croque vraiment qu’on en comprend toute la saveur. C’est pareil pour ces trois formations.
Finalement le truc le plus magique de la soirée était sans doute le chapeau du musicien de Polipe, tout droit sorti d’un film de Tim Burton (non, pas juste le chapeau, le garçon de toute sa personne). Ils seront d’ailleurs en concert le 19 mars avec Ariel, gagnant des Francouvertes de l’année dernière, à la Maison de la culture de Maisonneuve, de quoi remplir votre âme musicale.

4 commentaires:

  1. Mais quoi, y'a pu personne aux Francou ? C'est comme une institution là, faut y'aller. Mono/stereo, nice !

    RépondreSupprimer
  2. Oh bé moi j'irais voir Polipe, c'est sur, c bon comme band ! Courage les francou

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'ai fait relache des francou, ça avit l'air pas pire, mais j'y retourne lundi prochain ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à Stéphanie pour les belles photos, des clair-obscurs dignes d'un Rembrandt ou d'un Georges De La Tour! Cela donne envie d'écouter la musique de ces groupes francophones aux noms éclectiques et aux consonnances extravagantes et des plus curieuses pour notre ouïe picto-charentaise!Une pensée pour Karma, et sa recherche d'identité entre Haïti et le Québec. Mam GEN

    RépondreSupprimer