Vous déjà avez été prévenu que mon blogue ne serait pas un blogue trop conventionnel, même s’il ressemble à des milliers, que dis-je, des millions d’autres blogues perdus dans l’immensité des 0 et des 1. Vous le saviez que j’écrirais plein de choses personnelles, et surtout que je vous ferais partager tous mes sens. J’évite donc de tomber dans les pièges des cœurs rouges qui scintillent tout autour de nous depuis maintenant un mois et au lieu de vous parler de Valentin, je vais vous parler de Béatrice !
Petit cours d’histoire, qui va certainement plaire à ma mère : « Béatrice est la nièce d'Isabelle, reine de Castille, elle était si jolie qu'elle dût fuir la cour pour échapper aux avances importunes de ses admirateurs. Elle se réfugia chez les cisterciennes de Tolède et, en 1484, fonda un Ordre de contemplatives en l'honneur de l'Immaculée Conception, adoptant la règle de saint François. Elle a été canonisée en 1976 ».
Et bien en ce jour de 13 février, j’invente une nouvelle fête pour toutes les filles trop jolies, qui ont dû fuir leurs prétendants et qui se sont réfugiés dans leur petit cocon (Tolède est bien trop loin) et se sont mises à la méditation en l’honneur de leur célibat assumé, en adoptant leur propre règle (franchement qu’est-ce qu’un François viendrait faire là dedans). Elles seront rendues canon demain, jour de la Saint Valentin. Parce que sachez que Valentin est en fait un martyr (quoi, on fête l’amour romantique, le jour de la saint d’un martyr !), donc qu’il a beaucoup souffert… la faute à qui, wikipedia ne le dit pas.
Vous comprendrez donc pourquoi il est bien plus tendance de fêter le 13 février plutôt que le 14 : entre un canon et un martyr, le choix est vite fait ! Et vous, vous faîtes quoi pour la Saint Béatrice ?
Béa, elle est plus belle que Valentin ! Moi je bois pour Béa
RépondreSupprimerMoi je t'invite si tu veux pour la St Valentin, comme ça on parlera de Béatrice et Tolède !
RépondreSupprimer