13 janv. 2010

Le self-marketing : attends, tu parles de l’autopromotion de qui là ?

Le self-marketing c’est quoi ? Petit cours rapide et improvisé d’anglais. « Self » = auto et « marketing » = promotion d’une marque… Jusqu’ici tout va bien, sauf que la marque, c’est moi ou vous, c’est selon. Car pas facile de se vendre, de parler de soi tout à son avantage, de se mettre en avant, de contrôler son image. Ça y est, le mot est lâché, « image » !
Car derrière tout ça, on retrouve bien la face émergée de son propre iceberg, celle qui se réveille chaque matin et sort de sous la couette et qui selon l’humeur se porte plus ou moins bien.


Alors même si je ne peux pas contrôler l’image que j’ai de moi sur les autres (non ça mon psy m’a dit, arrête, ça n’est pas possible), je peux, et sans bistouri (oui, alors peut-être avec un petit coup de Photoshop) au moins contrôler l’image numérique qu’on fait de moi. Oui, c’est possible de ne pas paraître (trop) moche sur une photo. Un petit effort de tenue, un peu de maquillage, un shot de vodka, et hop on prend une pose sexy et le tour est joué… heu non pas forcément. Ça prend aussi un bon photographe et pourquoi pas un directeur artistique qui arrivent à retirer de son "soi" la substantifique moelle de beauté naturelle enfouie quelque part, pas très loin, là, derrière l'oreille. Et bien rassurez-vous, ça existe ! Ils s'appellent Matonvu et font du photoshoot « show off waou badabam » de killers en sévissant dans des événements givrés comme l’Igloofest ou glam comme Nü Love.

Mais si un tel concept existe (le photoshoot en événement), c’est aussi parce qu’il y a une demande. Et les réseaux sociaux sont passés par là pour nous mettre la pagaille, et le pêle-mêle dans nos photos. Car en plus de notre propre identité que l’on balade chaque jour, il y a maintenant notre identité virtuelle, qui laisse sa trace quasi indélébile sur le net. Et pour celle-ci, c’est la plupart du temps vous qui la contrôlez (bon ok, sauf le mauvais tag photo de vous sur facebook, le teint blafard et l’expression d’un ourson en peluche en essayant de jouer « Let it be » des Beatles sur Guitare Hero). C’est pourquoi en matière de photos montrant votre bobine, vous vous laisserez facilement tenter par l’expérience de quelques poses sous les projecteurs !

Alors certains pourront crier au scandale de l’étalage du « moi-je », de « l’égocentrisme photogénique », de la photo « pose pour ton profil réseau contact », c’est vrai, et vous le savez, je ne suis pas de celles qui a tendance à se mettre sur le devant de la scène. Mon coloc m’a d’ailleurs trouvé une expression qui me convient à merveille « low-profile » : le profil bas, oui, mais mon plus beau profil quand même !

1 commentaire: