Un nouveau chef d’œuvre de la cinématographie québécoise est venu me bousculer les yeux l’autre soir : L’audition. Ça commence par un doigt dans la toilette et ça finit par un homme et son fils marchant main dans la main. Le lien ne paraît pas évident comme ça mais si je devais en trouver un, ce serait sans doute juste pour le toucher du doigt.
C’est une histoire d’amours : l’amour de sa moitié, l’amour d’un bout de soi qui va voir le jour, l’amour d’un rêve qui s’approche de la réalité, l’amour tellement que l’on finit par tuer pour soulager sa peine. C’est comme une boucle avec un joli nœud dessus et un entremêlement de fils en dessous… quand on tire sur la boucle, le fil peut casser. Mais pourtant le nœud était joli.
Aujourd’hui, il neige à doux flocons qui s’amoncellent et finissent par cacher les pas de la cour arrière, c’est comme une gomme qui efface les contours, c’est un peu magique. Alors pour accompagner le bruit sourd de cette neige qui tombe derrière la fenêtre, écoutez le dernier Anthony and the Johnson, The Crying light, c’est mon cadeau de la journée !
Lorsque je regardais ce film, mon cher ami Luc m'a dit: Elo, tu vas pleurer (avec un sourire en coin). Par esprit de contradiction cette fois et pour me prouver que j'étais solide, j'ai répondu "non, cette fois, je ne pleurerai pas". Je me suis retenue un long moment et j'avoue... j'ai craqué les dernières minutes. Impossible de résister.
RépondreSupprimerVous comprendrez pourquoi en voyant cet excellentissime film québécois. Nos amis du grand nord ont cette sensibilité, ce talent de mettre en image un monde empreints d'une tonne d'émotions. Dans le cinéma québécois, ils ont ce "je ne sais quoi" qui nous attendrit toujours. Une façon de nous communiquer leurs petits bonheurs, de nous émouvoir de leurs malheurs, comme un tableau ou une scène de théâtre qui vous laisseraient sans voix.
L'audition... un grand moment de cinéma à partager avec le plus grand nombre.
Complètement d'accord avec votre opinion sur le cinéma québécois ! On y trouve souvent cet humour décalé et cette sensibilité propres aux hommes vivant dans de grands espaces.
RépondreSupprimerA voir ... même si je radote : "la grande séduction", film extra, très humain, drôle, émouvant... Les filles, constituez vous une vidéothèque pour promouvoir le ciné québécois et faîtes tourner les bons films ! bisous heu BECS !