11 févr. 2014

La majorité des Francouvertes

C’est officiel, et toute la communication tourne autour de ça, les Francouvertes ont 18 ans, la majorité pour aller voter ! Comme à son habitude, le concours vitrine de toutes les musiques a élu domicile au Lion d’Or sur Ontario, et la salle était bien pleine à l’annonce des 21 participants de cette édition. Les Hay Babies nous ont offert une courte prestation de trois nouveaux titres à paraître sur leur prochain album, et les porte-paroles Karim Ouellet et Les Sœurs Boulay ainsi que la directrice des Francouvertes, Sylvie Courtemanche, ont égrainé la longue liste des groupes de cette année… Alors il faut s’attendre à quoi ?
Tout d’abord, côté organisation, il faut s’attendre à une grande nouveauté : le vote en ligne ! Du 14 avril et le 8 mai, vous pourrez voter en ligne à la lumière de trois titres live pour chaque artiste, enregistrés dans le cadre des préliminaires. Ces votes compteront pour le Prix du public remis lors de la grande finale qui aura lieu au Club Soda, le 12 mai. L’idée est d’élargir les murs du Lion d’or qui ne compte que 250 places, et de faire profiter également ceux qui sont à l’extérieur de Montréal. En plus, chacun des artistes va pouvoir repartir avec ses trois vidéos, qui pourront leur servir de carte de visite par la suite. Un beau cadeau de 18 ans !
Côté artistes, on retrouve des murmures de groupes qui ont déjà dépoussiéré les planches de quelques Quai des Brumes ou Divan Orange, beaucoup d’artistes solos, même si le concours exige qu’il performe en groupe. Il est difficile de se faire une tête aux courts extraits entendus hier soir lors de la présentation, mais j’ai déjà quelques favoris que je me garderais bien de vous dire !
Et voici la liste des heureux élus :
Nini Marcelle
Gab PaquetPhilippe Brach (17 février), Jérôme Charette-PépinJoanie MichaudMaison Brume (24 février), Matt TomlinsonJoëlle Saint-PierreMichel Robichaud (3 mars), SomeurlandP.A.P.AMathias Mental (10 mars), Coroner ParadisJacques Bertrand juniorBobby One (17 mars), Julie BlancheMarc-Antoine LarcheMARITZA (24 mars) et ProtofievLes Hôtesses d’HilaireDeux Pouilles en Cavale (31 mars).


Crédit photos : Émma Géraud
Retrouvez également cet article avec plus de photos sur le site de http://514mag.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire