25 janv. 2013

VioleTT Pi : en exclu Black Velvet

La chasse à l'album continue... Le velours est une matière bien particulière, à la fois douce, un peu désuet, ou la poussière s’accroche facilement. Enfiler un vêtement de velours nécessite une certaine délicatesse et assurance. VioleTT Pi semble avoir tout compris des textures en choisissant d’intitulé la chanson au cœur de son nouvel album eV (sortie le 5 février), Black Velvet. Si vous arrivez à lire jusqu’au bout cet article, vous pourrez alors écouter avec délectation et délivrance ce tissu de titre qui comporte les mots biscuit, schizophrène, allergie, masturber et antipodes. Pour sûr, vous en voudrez davantage et dévorerez l’album au complet…
eV n’est pas un album
eV est en fait une anthologie amoureuse (du grec anthos qui signifie fleur). Il faut comprendre que VioleTT Pi n’est pas un être humain comme les autres, déjà en partant sa voix couvre plusieurs octaves ! Sur chaque titre de son album, il s’amuse à nous raconter des histoires et nous plonge dans des univers musicaux aux nombreuses influences. Ce labyrinthe sonore dans lequel il nous entraine peut être parfois déstabilisant tant les arrangements sont riches et denses. VioleTT Pi fait très certainement partie des artistes qu’aucune étiquette musicale ne contente (rock, électro, grunge, métal, hip hop), alors il pousse les limites en prenant soin de nous mener hors des sentiers battus, et tels des petits chaperons rouges que nous sommes, nous ne résistons pas à nous perdre dans le bois !

Black Velvet
Black Velvet, c’est une histoire d’amour, un amour fou et obsédant. Pas étonnant que pour ce titre, les arrangements soient habillés d’un clavecin et d’un violon. Comme un anachronisme charmant. Des chœurs, des accélérations, des changements de rythme, une petite ritournelle enfantine, tous les ingrédients sont là pour partir en plein délire. Mais attention, ne vous y méprenez pas, Black Velvet a autant le côté doux du velours que le côté sombre du noir. Au final, on ressort essoufflé du morceau ou la poésie de VioleTT Pi a encore atteint sa cible en plein cœur, un cœur atrophié d’avoir trop battu à la folie, passionnément puis plus du tout.

Vous n’aurez pas le choix de...
1/ Cliquer ici pour écouter Black Velvet 
2/ Écouter en exclu les autres titres de l’album à travers un chasse frénétique : depuis le 21 janvier, plusieurs blogs de la sphère musicale proposent un titre en exclu. À vous de deviner lesquels grâce aux médias sociaux ou en vous rendant sur le site http://violettpi.com/
3/ Acheter eV dés le 5 février, (disponible en pré-vente sur Itunes et Bandcamp dès le 1er février).
4/ Vous rendre au lancement de l’album : le 6 février au Belmont à partir de 18h (gratuit)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire