14 avr. 2012

En vrac, comme les cacahuètes

Cette semaine, les bubbles n’ont pas beaucoup bullé ! C’est que parfois, on se retrouve avec une pile d’articles à faire suite à des entrevues avec des ingénieurs… faut démêler tout ça, puis il n’y a pas de question : « c’est quoi votre toune préférée ? » dans ce type d’entrevue. Dommage, ça aurait mis du piquant à mes articles ! Fait que, cette semaine, c’était les demi-finales des Francouvertes, la sortie de l’album de Canailles, le docu-musical de Domlebo et puis du bonbon dans vos oreilles juste pour le plaisir avec Lemolo. Ci-suit tous les liens qui vont bien !

Demi-finale des Francouvertes
Les sœurs Boulay, Gazoline et Francis Faubert sont les trois finalistes du sprint des demi-finales qui se tenait, comme de coutume, au Lion d’Or, les 10, 11 et 12 avril. J’aurais du être là, car je me suis vue gratifiée d’un beau pass-média cette année, puis, mon travail rémunérateur a remporté le dur combat entre promotion de la relève francophone et déclaration d’impôts. Trois univers différents vont donc se succéder au Club Soda le 1er mai. Surprise tout de même : le trio Gazoline, avec sa horde de fans, a du faire booster les pourcentages, d’autres auraient pu finir dans le trio de tête. Mais c’est le vote, puis on se rassure car de nombreuses bourses et prix ont récompensé les autres artistes, qui par ce concours bénéficie d’un éclairage (avec de belles ampoules) médiatique.
http://www.francouvertes.com/ - Finale le 1er mai au Club Soda

Sortie de l’album de Canailles : Manger du bois
Je refuse de reprendre une ligne du communiqué de presse passé à la moulinette de tous les médias pour vous raconter l’histoire, là, de la gang qui jouent dans le Parc Lafontaine avec Adamus et son harmonica. Ce qu’il faut retenir de ce (y’avait déjà un méchant EP) premier album de Canailles, sous l’étiquette Grosse Boite toujours dans les bons coups, c’est l’histoire du lapin ! Avec ses teasers, puis son clip, réalisés par Ian Lagarde, vous comprendrez mieux l’essence du non sens, l’ironie, la légèreté sous alcool et les dérives de verbiage des Canailles. C’est bon, voire très bon et Socalled derrière tout ça a juste monter d’une coche ce qui était déjà un petit phénomène de foire.
http://canailles.bandcamp.com/ - Lancement le 19 avril à la Sala Rossa

Domlebo et son Dany : Chercher Noise
Belle initiative musicale de Domlebo, ex-Cowboys Fringants, qui sous la gouverne de Dany Placard et avec la collaboration de pas mois que 37 musiciens, propose un documentaire musical de ses 10 pièces tournées dans 10 univers différents. La recette est efficace, et si, sur la forme, on pourrait émettre quelques remarques (la voix off, dans les docus, j’avoue, je ne suis pas capable), l’exercice de style est réussi ! Pour les néophytes comme les musiciens avertis, on se retrouve plongé en pleine séance de pratique, avec juste quatre heures pour faire prendre la mayonnaise entre les musiciens, et donner une sensibilité collective aux tounes. C’est comme être la petite souris qui observe la fabrication du fromage !
http://www.cherchernoise.com/

Lemolo : un bonbon pour l’été qui s’en vient
Lemolo est un duo de jeunes femmes en provenance de Seattle. Elles sont talentueuses et belles. Perdues quelque part entre Beach House et Florence and the Machine, retenez leur nom, ça risque d’accompagner votre doux été ! Leur dernier album, Kaléidoscope est sorti (déjà) en juin 2011. Pour l’instant, pas de date prévue à Montréal…
http://lemolomusic.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire