15 févr. 2012

Francouvertes – Acte 2 : 14 février

Inutile de vous dire que les cœurs rouges n’auront pas eu fini de saigner pour cette deuxième ronde des Francouvertes, et les oreilles aussi parfois. Avec un public venu en masse pour pouvoir écrire de manière agitée et compulsive ses commentaires hautement inspirés au bout de petits crayons de bois bien taillés (aïe), la salle du Lion d’or était nerveuse, tout comme les participants. Retour sur une soirée sous forme de montagnes russes… on prendrait bien un petit médicament contre le mal des transports.
Jamais facile de commencer : d’abord, il y a les retardataires, puis ceux qui commandent leur bière, les parents des jeunes du groupe suivant qui jasent fort et les fins de conversations parce que ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu et qu’est ce que tu deviens. Chemise toute ouverte puis refermée, après un faux départ, la pétillante Sarah s’est vraiment donnée pour éveiller le public, qui restait sur sa fin. Quelques onomatopées plus loin, on n’était toujours pas dedans, avec un style confus mais de beaux petits passages. Mention spéciale au drummer agité qui (essayait) de contenir le tout.



Chabadabada, mes oreilles et mon cœur ont fait boom. Il faut dire qu’avec son style de ténébreux nonchalant, Antoine Corriveau ne passe pas inaperçu. Tel un accident ambulant, il a l’air d’être ici comme au milieu d’un hasard, et sa poésie nous rentre dedans avec émotion. Si parfois tout n’est pas parfait, il y a un petit côté des jeunes talents qui ont le potentiel pour devenir très grand et surtout très longtemps. Parce qu’à l’heure où une carrière ne dure que cinq ans (l’amour c’est trois, donc les groupes peuvent s’estimer heureux), les étoiles filantes qui flashent puis se meurent sont souvent nombreuses. Antoine Corriveau a tout d’un jeune Jean Leloup ou d’un Bashung (comparaison hautement et périlleusement distinctive). La finale du Club Soda lui irait comme un gant. Mélodies mélancoliques et coups d’éclats ou de gueule, on attend la suite à son premier album avec un intérêt qui frise l’impatience.

 
Ancien de Lac Estion, eux aussi de passage sur la scène des Francouvertes, il y a une coupe d’années, Simon Kingsbury a fait vibrer le public, comme un dernier coup d’électrochoc avant de repartir pour son lit. Une rock-pop-folk dans le shaker des oreilles, c’est sûr que le smoothie fonctionne. Des paroles assez légères qu’on évitera de retenir car on terminait aisément la fin des phrases tellement la rime était évidente, un petit je ne sais quoi de festif qui laisse quand même un beau sourire. Rien de nouveau sous le soleil, on garde son beau parasol et on évite les brulures. C’est convenu et convenant, mais on sent que tout ceci est un « work in progress » qui méritera quelques tours de pistes supplémentaires pour essayer de trouver un style plus singulier et personnel.


Et le classement, il dit quoi ?
1) Simon Kingsbury; 2) Antoine Corriveau; 3) Sarah Toussaint-Léveillé; 4) Pandaléon; 5) Mauves; 6) Bravofunken
Et je me demande si la proportionnelle existe aux Francouvertes… trop de monde le mauvais soir bouscule le classement…

4 commentaires:

  1. tu mettrais quoi comme classement Cher Yolaine ? ils devaient le considéré ...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'Antoine Corriveau serait le plus novateur, puis (mais je vais me faire incendier par mon "anomyme" qui a commenté l'article précédent sur les Francou) Pandaléon. J'avoue que parfois aussi, c'est plus une question de goût et de feeling que de qualité :)

    RépondreSupprimer
  3. Le nombre de personnes dans la salle ne change strictement rien. Depuis le temps où vous suivez Les Francouvertes vous devriez savoir ça! Un note sur cent c'est une note sur cent, avec 100 ou 250 personnes en salle. J'ajouterai qu'il ne faudrait pas oublier que pour tous ces artistes au-delà des notes... il y a la notion de se faire voir et entendre par du nouveau monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette information délivrée avec beaucoup de tact. Les chiffres, ça n'a jamais été mon truc ! Je respecte chaque artiste et proposition musicale. Ceci est un blogue personnelle et donc d'opinions, et visiblement nous n'avons pas les mêmes.

      Supprimer