5 mai 2016

Lancement de Thin Blue Line au RITZ PDB

Hier soir avait lieu le lancement du premier album de Thin Blue Line au RITZ PDB, l'occasion de découvrir en live leur "News From What We Once Thought", expressif, circulaire et puissant. Après un premier EP éponyme, on avait hâte de voir comment Thin Blue Line allait tenir la distance en se renouvelant : le résultat est réussi !


En amuse-bouche de ce lancement le groupe Silver Dapple nous met dans le bain avec des sons noise pop saupoudrés à la sauce de Riot Grrrl. On se sent propulsé au cœur des années 90, avec deux charmantes (mais un peu timides) protagonistes chantantes toutes guitares devant. Si on passe un agréable moment, on reste un peu sur notre fin : il manque un petit grain de folie mais le jeune groupe semble être bien parti pour aller en se bonifiant.


Arrive enfin Thin Blue Line : Toby Andris (Peter Peter, Chinatown, Statue Park), Greg Paquet (The Stills, Peter Peter), Mathieu Dumontier (Kiss Me Deadly, Le Husky), et Michel Aubinais (Hey Hey My My, FareWell Poetry, SAF) accompagné pour l'occasion au clavier par Felix Dyotte et d'une redoutable section de cuivre (saxo et trompette) sur quelques titres. Si l'histoire derrière Thin Blue Line peut paraître anecdotique (découvrir de vieilles bandes magnétiques accompagnées de carnets remplis de petites lignes bleues dans un marché aux puces à Budapest), elle guide en fait bien des éléments au rock alternatif instrumental proposé par le groupe. 
On est toujours sur le fil du rasoir (entre deux lignes !) avec des longues boucles qui se cassent par des changements rythmiques ou des mélodies discordantes. Le tout se vit comme un long rail de chemin de fer, la mécanique métronomique dans l'âme. Un album comme un flash back, qui nous vient d'un ailleurs pour atterrir plus qu'actuel dans nos oreilles !

Lien d’achat iTunes
Lien vers la page Facebook du groupe
Lien vers le Bandcamp du groupe
Lien vers la page Youtube du groupe










Crédit photos : Julien "Zissou" Couasnon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire