20 mai 2016

Girard : Chute libre

Avec le titre "Quelque chose dans l'air" il y a deux semaines, on attendait avec impatience la facture du premier album de Frédéric B. Girard. "Chute libre" arrive enfin pour l'ancien Monogrenade et KPLR. Entre folk et pop aux sonorités légères mais aux paroles lourdes de sens.







Si on se promène avec aisance dans les neuf titres de "Chute libre" grâce à ses mélodies accessibles et délicates, il ne faudrait pas croire que la balade est rose bonbon tout du long. Aux détours de paroles assez directes, sombres et réalistes, qui côtoient des émotions légitimes, intimes et des questionnements parfois sans réponse, la force de "Chute libre" est sans doute cette apesanteur que l'on ressent lors d'une descente qu'elle soit vers les enfers ou les paradis, la minute de liberté à laquelle on accède, l'instant de lucidité qui nous donne un regard parfois dure sur nous même.

Entre douceur de la musique et âpreté des mots, la voix de Girard glisse seule et incontestée, fil d'Ariane dans un labyrinthe sensible et mouvant. Les cordes ajoutent un cocon aussi rassurant qu'emprisonnant. "Chute libre" a la beauté de son humilité, un album aux multiples teintes, fait avec honnêteté et rigueur, qu'on a hâte de voir vivre sur scène.

Chute Libre, Girard, indépendant  
Lien du site
Lien Bandcamp
Lien Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire