Les lundis live de Baptiste sur Masson sont comme le moment le plus en retard des soirées qui ne commencent pas à l’heure, mais ça permet de s’échauffer à coup de bière, en se plaignant qu’il fait trop froid (classique), que la TVQ a encore augmenté (classique) et qu’une proposition de week-end à la chasse en cette saison, c’est louche (inusité). Ceci est bien une chronique sur VioleTT Pi, le Jeffrey Dahmer sous restant de méthadone qui nous fait paraître tous un peu fous.
Avec un EP sorti cet été et déjà chroniqué ici, j’attendais avec impatience d’écouter ça en live. Parce que le plaisir, c’est aussi l’attente qu’on a, la première partie m’a semblé interminable, alors que le passage de VioleTT Pi sur scène fut court, bref et bien sûr intense. Vous vous souvenez de la publicité du petit lapin « Duracell », cette peluche rose qui ne s’arrêtait jamais, et bien imaginez-là avec une belle chevelure orange et vous n’aurez pas un dixième de l’énergie dégagée par VP (vice-président de quoi ?).
En jouant sans cesse avec la tessiture et l’amplitude de sa voix, il intensifie la rythmique déjà bien construire de ses mélodies, offrant à ses textes un écrin à sa dimension. C’est qu’il en faut du travail, des ratures, des ruptures, des railleries pour vomir ses lignes. Tel un accouchement sans péridurale, on ne peut être qu’emporté par les histoires qu’il nous raconte. Parce qu’avant tout, un musicien se doit d’être aussi un peu poète, VioleTT Pi a dans ce cas une coche (bien pétée) au dessus des autres.
On se réjouie donc de le retrouver à la maison de la culture de Maisonneuve le 10 février (et pas du tout au Divan Orange le 11 février, même si on voudrait bien, ce soir là, ça sera au Quai des Brumes), et on évite les comparaisons avec les champs de fleurs et la circonférence d’un cercle.
Salut Annie!
RépondreSupprimerWow, tu fais de la musique? C'est un beau nom VioleTT pi.
Ça fait longtemps depuis le secondaire!Tu te souviens quand on se faisait des tresses en regardant Manon par la fenêtre? Elle serait impressionnée de voir ce que tu es devenue!
Contente de voir que ton opération s'est bien déroulée, tu ressemble beaucoup à un garçon maintenant ! Félicitations et bonne année !
Faudrait aller boire un verre une fois, je déménage de Chicout bientôt.
Erratum !
RépondreSupprimerCe n'est pas le 11 au Divan Orange le prochain show de VioleTT Pi.
C'est le 10 février à la maison de la culture Maisonneuve (full band, show complet) : http://www.francouvertes.com/?s=revele-com ou le 11 février, ils feront une plus brève performance à deux en première partie de Il danse avec les genous et Ghetto Pony au Quai des Brumes.
C'est corrigé, mais quelle erreur impardonnable, se tromper de date et de lieu dans une même phrase !!!
SupprimerAye, pour le 11 février, il y a encore une erreur, mais là c'est pas de ta faute !
RépondreSupprimerLa production du spectacle l'a changé de lieu à la dernière minute ! Show/party dans un loft privé. L'événement Facebook ici : https://www.facebook.com/events/317317178306806/