4 mai 2011

Francouvertes, la finale

J’avais pris une petite pause dans les Francouvertes pour cause de vacances, et donc raté les demi-finales, qui avaient laissé passer comme trio final Chloé Lacasse, Karim Ouellet et Canailles. Difficile choix du jury, quand on sait la qualité de certains autres groupes qui étaient en compétition. Pour l’heure, au Club Soda hier soir, on votait, avec un résultat plus réjouissant que la vieille : inutile de vous dire que le gouvernement majoritaire des conservateurs ne donnerait pas un cent à une initiative comme les Francouvertes, qui fait la promotion de la langue française. Résistance, quand tu nous tiens !



Jamais facile d’ouvrir le bal, surtout avec l’éternelle disposition en table cabaret des Francouvertes. Jouer devant des dandineux sur leur chaise, faut reconnaître qu’il y a plus sautillant comme public. Mais avec une décontraction impressionnante, Karim Ouellet nous offre sa touche si particulière savante saveur de mélange funk, reggae, rock, soul et autres influences. C’est le côté frais et novateur qui m’interpelle, avec des musiciens entraînés et pas traineux, un bel univers. Et même si parfois, un brun d’ennui me vient, on sent du beau là-dessous.

Petite fée sur scène, ou lutine mutine, la folk rock de Chloé Lacasse est du sur mesure pour le public des Francouvertes. Voix bien en avant, piano expressif, bassiste déhanché, des compositions qui font mouche à chaque coup. Et oui, on est vite emporté par le tourbillon de la belle, que ça en devient même parfois trop facile. Si on sent la Feist attitude, on voudrait la voir salir un peu son chandail blanc. Annoncée comme la grande gagnante de cette édition, le résultat ne la trahira pas.

 

Ah Canailles, on en oublierait presque le silence. La belle effervescence bien agitée des huit musiciens de ce groupe suffit à se laisser tenter. Les rythmes cajuns, bluegrass c’est ben le fun, c’est comme une partie de campagne qui finirait en feu de camps, le mal de tête d’un trop plein d’alcool en option. Oui, quelques (non) timides ont dansé, et oui on aime la voix chaude et rauque de la chanteuse. Un peu plus organisé dans leur bordel, cette bande (son) sait prendre les racines dans la terre bien profonde et en faire pousser autre chose que des pissenlits. Un champs/chant sauvage et brute.

 

Le palmarès final

1 - Chloé Lacasse; 2 - Karim Ouellet; 3 - Canailles
Petite déception pour les Canailles qui auraient mérité bien plus qu’un M pour Montréal. Un déséquilibre dans les prix remis, où Chloé et Karim ont tout raflé, alors que musicalement, les trois groupes se tenaient raidement bien.
À ajouter, la performance des Loco Locass, qui ont eu mal à leur langue et nous invitaient à bouger notre joufflu. On attend leur album aussi impatiemment que les rayons du soleil de printemps, c’est dire qu’on est pressé.





1 commentaire:

  1. Il me semble que Chloé Lacasse sonne faux. Pas sa voix (il ont bien précisés dans la présentation: il paraît qu'elle chante très juste) mais faux au niveau musical. Plastique et déjà vu. Faux dans les paroles qui pourraient être celles de n'importe qui par son non-identité d'auteure.
    Ou on pourrait dire: sécuritaire. Il me semble que la musique au Québec est rendue plus loin que ça. Des copies de copies de Karkwa ou autre groupes fétiches. Chloé Lacasse, c'est bien fait, oui mais est-ce je crois qu'on devrait arrêter de récompenser le 'bien fait', le 'convenu' et commencer à voir dans l'audace, quelque chose de plus grand. Rock ne veut pas dire éterniser une chanson en rajouter de plus en plus 'd'intensité' avec plus de drum jusqu'à modulation extrême. Le rock est une attitude, une énergie et une façon d'être. Ceci dit, la chanson la plus intéressante du set fut la deuxième, Ailleurs.
    Tandis que c'est tout le contraire pour le groupe Canailles qui sont l'authenticité même tant par cette petite gêne du début que par la voix de la chanteuse (qui n'est pas tout à fait juste mais sincère et c'est ça qui distingue une voix il me semble.). Canailles (que je ne connaissait pas avant cette soirée, ont été les plus surprenants.
    Merci à eux.

    RépondreSupprimer