1 mars 2011

Francouvertes 28 février : le délire

Mais que ce passe-t-il aux Francouvertes cette année ? Une baisse de régime due à l’entrée dans une nouvelle décennie ou la proche fin du monde ? Un manque de discernement pour cause d’euphorie de l’édition précédente ? Cette quatrième soirée était là pour chasser gentiment trois groupes du classement qui ne contient que neuf places et mettre un peu d’action. Deux heures et une pinte de Boréale rousse plus tard, je suis repartie hagarde et pas bien sûr de savoir d’où je venais. Le délire !




Auguste
Quel beau prénom, très renaissance. Une formation sage, de qualité avec un quatuor à cordes princier, des beaux instruments, des beaux gens, des chansons de peine d’amour en veux-tu en voilà. Bref, c’est charmant, un brin déprimant mais on cherche un peu la sensibilité, l’émotion. Si le groupe en regorge, il n’est cependant pas capable de le communiquer. Certes, il était difficile de réchauffer les petits cœurs tout mou du Lion d’Or, car la foule n’était pas « en délire », un lundi soir parsemé. Auguste a toutes les qualités d’un bon groupe, mais mériterait d’être un peu sali et moins sage.


 
Hugo Bourcier
J’ai cru que j’étais à Cégep en spectacle…. Bon c’est très facile comme critique, mais je retiens surtout que le (très) jeune groupe devrait prendre un petit cours de couture, histoire de nous présenter un modèle un peu moins décousu. Même si en fouillant entre les plis, on retrouve des petits boutons dorés mignons, la dissonance ou la fausseté de certaines notes pouvait être énervante. Il ne suffit pas s’avoir du style, de l’attitude et 10 pics colorés plantés sur son micro pour faire de toi un dieu de la scène.


 
Filon d’Art
Le meilleur groupe de la soirée selon moi. Inutile de vous dire que le hip-hop n’est pas mon style de prédilection, mais j’aime, j’adore les mots. Et là, enfin côté littérature éclatée, paroles affolées, messages pas trop déguisés, on était servi. Je n’y connais vraiment rien en MC et compagnie, ce que je sais c’est j’ai passé un bon moment, et que je les ai trouvé bien courageux, face à un public pas conquis d’avance et qui s’attend toujours au même style musical en venant aux Francouvertes.

 
Conclusion, chronique courte, pour émotion courte. J’ai ma boussole à scène locale qui déconne, je ne comprends pas bien tous ces sons qui s’évacuent devant moi, et je reste énigmatique, intriguée en attendant la suite des événements. Je veux un revival des bons groupes ! J’en connais qui n’ont pas été sélectionnés, à se demander pourquoi. Je ne nie pas que chacune des formations entendues depuis le début aient un potentiel ou tout du moins une personnalité, mais tout de même, un instrument accordé ou une voix juste me semble être le minimum syndical.

Et le classement il dit : 1 – Tracteur Jack ; 2- Canailles l ; 3-Cardinal ; 4- Le kids et les Marinellis ; 5- Hugo Bourcier ; 6- Myëlle ; 7-Filon d’Art ; 8- Mordicus ; 9- Il danse avec les genoux

2 commentaires:

  1. "un instrument accordé ou une voix juste me semble être le minimum syndical" ... j'adore ta chute!

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, mais elle était méritée cette chute :) je veux dire, c'est super courageux, ambitieux de composer, créer et monter sur scène pour proposer son art, mais je pense qu'il faut aussi avoir conscience de ses capacités... et travailler fort !

    RépondreSupprimer