22 mars 2011

Francouvertes 21 mars : la frénésie

Dernière ronde des préliminaires pour les Francouvertes. Et toujours un même et dernier long parcours de lundi enneigé, venteux, slushheux, humide et froid. Comme pour nous rappeler que l’hiver n’est plus depuis au moins un bon 24h, crise météorologique à l’appui, on se ramassage les paquets blancs. Pas grave, car ce soir, on n'a pas eu froid au Lion d’Or, on a tremblé de spasmes divers et variés, en commençant par danser, puis en ayant un arrêt cardiaque pour enfin être réanimé. Mon électroencéphalogramme ressemblait à des montagnes russes en sortant.

Les Handclaps
Des revenants ! Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire les Francouvertes deux fois, voire trois ou quatre ? Personne ! Et c’est bien mérité, car en guise d’introduction de la soirée, c’est par un réveil musclé d’électro-rock qu’on a écarquillé nos yeux. Belle énergie, belles voix, beau repassage de petites notes, solide formation, on n’aurait rien à reprocher aux Handclaps, au contraire. Une petite bulle de bonheur comme ça, ça énergise. Un son très rock, tout comme l’attitude et en même temps, un petit côté musique de party à la Think about life.



Les Incendiaires
Quelques soucis techniques pour cette formation, mais cela n’a pas eu l’air de déranger le public (en délire) et le jury, puisque les Incendiaires sont venus se glisser directement à la cinquième place du classement. Personnellement, je n’ai pas vu l’utilité du « décorum » poste de télévision et fille à la tête de chat, qui devait mourir de chaud là-dessus. Mention spéciale à la dramaturgie du chanteur, tout droit sortie d’un classique de Shakespeare (enfin surtout pour le shake). Côté musique et paroles je ne m’en rappelle même plus, l’incendie a été vite éteint dans ma tête.


Harvee
Harvee a fait le choix de ne pas la jouer simple en changeant de langue. Et… pari réussi ! Alors que certains pour s’ouvrir des carrières à « l’international » succombent aux alarmes de l’anglais, d’autres préfèrent un retour aux sources. Pour tout vous avouer, j’ai trouvé plein de choses intéressantes dans ce groupe, avec des « astuces » surprenantes dans les arrangements, comme des petits magiciens du son. On sent un sentiment de générosité sexy, vous savez ce fameux petit supplément d’âme, très subjectif, qui vous fait aimer un groupe au bout d’une toune, même si vous en voyez les petits défauts ou irritations. Je l’ai déjà dit et je me répète, la musique, c’est comme l’amour : ce que vous aimez le plus peu aussi vous irriter fortement. Mais vous pardonnez, car vous aimez. C’est donc un gros « I like » et notez que cette fois-ci, je me suis retenue avec ma désormais célèbre expression « potentiel érotique » : je proteste, il y a trop d’hormones cette année dans les Francouvertes.

Et le classement, il dit quoi ?
Il dit ça y est, on en a trouvé 9 pour les demi-finales : 1 – Chloé Lacasse; 2- Tracteur Jack; 3 - Harvee; 4 – Karim Ouellette; 5 – Les Incendiaires; 6 - Tako Tsubo; 7 – Canailles; 8 - Cardinal; 9 – Le kid et les Marinellis

Crédit photos : Lucie Leroux - http://www.lucie-leroux.fr/  

2 commentaires:

  1. C'est que je n'ai pas hâte que ça se termine, moi, ces Francouvertes et ces billets truculents...

    RépondreSupprimer
  2. Ah y'aura la finale en mai ! Pour les demi-finales en avril, je serais en France, malheureusement ou heureusement !

    RépondreSupprimer