23 févr. 2009

Le Bocage : le blocage du potage !


Un week-end de plus à la découverte du Québec direction Sherbrooke dans les cantons de l’Est. Je dis Sherbrooke, mais finalement, je n’ai vu que peu de chose de cette ville ou pleurait la neige : beaucoup de gris mais de magnifiques maisons colorées et un centre commercial « tonique ».

North Hatley, Campton, Coaticook, Lennoxville… pour vous petits français ces noms aux sonorités curieuses ne vous disent rien mais ici, ce sont des villages proches de Sherbrooke. Mais s’il fallait retenir un nom, c’est l’auberge Le Bocage ! Vous pourriez facilement traverser un océan rien que pour venir y passer un week-end. Une mention spéciale pour le souper du samedi soir, préparé par le savoureux François. Pas moins de 7 plats : petits amuse-gueules, entrée froide, soupe (non pardon potage deux couleurs au secret bien gardé), entrée chaude, trou normand (si, si), plat chaud et enfin dessert. Sans oublier la pomme « alcoolique » au coin du feu !! J’aurais aimé vous décrire par des mots simples la cuisine de François, mais il est tellement difficile de décrire des saveurs mélangées comme si de tout temps elles auraient été créées pour être mariées ou des textures qui fondent dans la bouche comme les nuages s’évaporent au le soleil… un délice divin à se damner !

Si vous passez par là, vous trouverez un petit mot laissé dans le cahier de cette auberge pour remercier Nicolas et François de leur accueil chaleureux, de leurs petites attentions, des bûches dans le poêle de la chambre, du pain doré au petit déjeuner, des raquettes ultra-légères qui permettent de survoler les champs de maïs, des cafés expresso (des vrais cafés !!), de la pomme alcoolique, du mystère si bien gardé du potage aux deux saveurs, des discussions sans fin mais avec faim sur la cuisine, des discussions sans fin sur une entreprise de lunettes qu’on appellera G&S dont je cacherais l’identité exacte mais où vous devriez tous vous rendre car ils font des rabais de ouf (n’est-ce pas Elo, miss marketing) et en plus Nicolas sera content d’augmenter ses ventes…

Et je reste encore comme une enfant à contempler tout ce blanc sans m’en lasser mais en m’en délectant : je suis devenue aveugle de toute autre couleur.


Le Bocage 200,ch. Moe's River Compton, QC sur réservation seulement (819) 835-5653
http://www.lebocage.qc.ca/index.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire