On avait vu poindre Dans la neige au cœur de l'hiver avec son clip animé, et voici que le EP "Echec éros" de Le Husky fait surface en même temps que le printemps. Des bonnes nouvelles donc, pour celui qui s'était fait rare depuis son dernier album, l'excellent "La fuite". Retour sur un EP loin de l'échec.
C'est bien entouré de Vincent Blain (guitare, basse, co-réalisation), Alexandre Dion (guitare), Daniel Saint-Gelais (basse, guitare), Mathieu Vézio (batterie), Michèle O (voix), Éric Shaw (piano) et Ariane Gruet Pelchat (violon), que Le Husky a enregistré ces cinq pièces au studio Madame Wood. C'est toujours avec cette voix singulière mi-chantante, mi-fredonnante que l'on retrouve Yannick Dugay, aka Le Husky.
On est toujours dans des zones grises, mélancoliques, lancinantes, (des)enchantées, percutantes, attachantes et sans conteste désarmantes, comme pour baisser les armes, se laisser faire par ces mélodies tristes mais pas si sombres, et ces paroles simples sans être simplistes. Sur un folk sobre et sans jamais se perdre, Le Husky nous offre son monde sur un plateau d'argent, et la ballade vaut le détour. On retiendra le titre "Les chars me rentrent dedans", qui ressemble à un vieux western, un jeu du cache cache qui monte jusqu'à un final explosif voire corrosif, haletant. Pour finir sur le titre "La nuit" ou sa voix emprunte d'autres chemins moins voilés, plus en avant, imparfaitement belle.
La poésie de Le Husky est à l'image de la pochette de "Echec éros" : un combat livré à soi même, avec pour grand vainqueur, l'intelligence émotionnelle.
Echec éros, Le Husky, 15 avril 2016
Wow super bon yanick dugauy lâche pas . Félicitation pour votre nouvelle album!
RépondreSupprimer