23 nov. 2015

M pour Montréal : Organ Mood et Country

Dernier soir du mythique festival M pour Montréal qui célébrait ses 10 ans cette année (ça nous rajeunit pas !). C'est au Club Soda que l'on a décidé de tâter le pouls de deux groupes émergents très prometteurs, qui ont tout de même déjà fait leur preuve dans la scène indie. Le duo d'Organ Mood, connu pour leur bande sonore du film de Stéphane Lafleur "Tu dors Nicole" et l'autre duo Country qui comme son nom de l'indique pas nous propose une pop années 80 new wave revisitée à leur sauce assez piquante.

Il fallait être à l'heure pour capter la courte demi-heure de la performance d'Organ Mood. Frustrée par la court durée du show, par rapport à l'installation qu'il nécessite, on reste tout de même bouche bée devant tant de formes géométriques et sonores. En effet, la spécificité d'Organ Mood est de faire dans le son et la projection, composée de plusieurs rétro projecteur ou s'alternent des images superposées. Côté musique, on oscille entre la planant lancinant et le party animal version fin de soirée. Un bon mélange pour les amateurs d'ambiance.

Le duo déjanté au total look absurde, pourrait faire lever des discothèques entières. Une guitare en furie mêlée à un clavier des des samples, le tout avec l'attitude qui va avec, le set, court lui aussi, nous met en jambes pour la suite. Même si le public reste très statique, Country a une force incroyable : un sens de la rythmique à déhancher, un amour inconditionnelle des années 80 et une voix incroyable de force et de ténacité. 
Après cette mise en bouche succulente, on passe au dessert avec Chocolat puis Duchess Says. Une soirée typique M pour Montréal avec ce qu'il faut de déjanté, de rock, de pop, d'électricité, le tout dans le champs gauche de la marge, où le public est bousculé de façon trépignante pour provoquer la réaction qui va du vague sourire au pogo impulsif.

Crédit photos : Julien "Zissou" Couasnon qui a perdu sa tuque rouge pour l'occasion !

1 commentaire: