11 mars 2014

Francouvertes : Someurland, P.A.P.A. et Mathias Mental

On arrive déjà à mi-parcours pour cette 18 ème édition des Francouvertes, avec pour la première fois, à l’issue de cette 4ème soirée, des malheureux qui vont faire les frais des votes et du classement. Et oui, il n’y a que neuf places pour se hisser en demi-finale. On a donc fait dans la variété hier soir avec de l’électro, du rap et de la pop… pour tous les goûts mais pas forcément haut en couleur.

Le duo d’électro-pop a de l’audace, certes, mais manque tout de même de maturité. On sent que l’on a affaire à un « work in progress » : la voix de la chanteuse passant des notes les plus graves au plus aigües avec un manque de justesse, une occupation de l’espace sur scène très timide et saccadée, des faiblesses également dans les samples. Tout ceci laisse confus, même si on devine le dessein qui se cache derrière Someurland, on a vraiment du mal à embarquer sur cette terre.



Tel un vrai MC, P.A.P.A n’a pas la langue dans sa poche. C’est que les Dead Obies semblent avoir ouvert la voix aux groupes aux accents hip hop au sein des Francouvertes. Les gars de Québec s’en donnent à cœur joie, même si on doute de l’utilité de l’homme aux backs volcals, assez mal à l’aise, mais qui ne serait pas intimidé par le public parfois très discipliné du Lion d’Or. Une alarme incendie et quelques oublis de paroles plus loin, P.A.P.A séduit même si pour moi, ces paroles incompréhensibles s’apparentent à une ligne mélodique bien bâtie plutôt qu’à un véritable sens de l’à propos. 



On termine par un retour dans les années 1980, mèche rebelle laquée, skinny jean, chaussures blanches et belle gueule, le sympathique et très stressé Mathias Mental nous replonge dans une ambiance adolescente, comme si le groupe du collège sortait ses premières chansons. Une belle petite tartine hipster qui plaira sans doute aux jeunes filles en fleur. Pour ma part, les paroles m’ont laissée perplexe, le tout manquait vraiment de saveur.


Et le classement, il dit quoi ?
1 – Joëlle Saint-Pierre | 2 – Philippe Brach | 3 - P.A.P.A (Pas d’Argent, Pas d’Argent) | 4 – Gab Paquet |5 – Maison Brume | 6 – Michel Robichaud | 7 – Mat Tomlinson | 8 – Jérôme Charrette-Pépin |9 - Joanie Michaud

Crédit photos : Émma Géraud 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire