30 juil. 2010

Mini M – Round 4

Une petite before avant d’embrayer pour deux jours de folie à Osheaga, voilà ce que proposait Mini M (tous les premiers ou derniers (visiblement) jeudis du mois, c’est gratuit et la bière est à 2$, méchant mélange et c’est M pour Montréal qui organise). Me voilà donc pour une fois à peu près à l’heure au Café campus. Programme de cette soirée éclectique, électrique, excentrique et… tactique : Sean Nicholas Savage, Parlovr et Isis.

Sean Nicholas Savage fût une révélation lors de ma première écoute live de l’artiste. C’était à la Casa del Popolo, unplugged, fou, avec des triplettes choristes attrayantes. La deuxième fois, c’était au Divan Orange, et là, j’avoue que les triplettes avaient légèrement trop joué de leur voix de crécelle, ce qui avait un peu dénature sa folk minimaliste. Au Café Campus, j’ai retrouvé l’énergie des débuts et surtout le set de batterie titanesque : une boite de Macbook ! Comme quoi on peut taper sur une pomme et bien s’en sortir. Alors, certes, il y avait un peu moins de magie, mais il reste que c’est un artiste singulier qui promet.

Parlovr : Yeah ! Je les attendais depuis si longtemps. Ce trio représente pour moi toute la quintessence de ce que j’aime à Montréal. Si Montréal était un band, ça serait Palovr. Alors oui, ce petit génie de groupe Indie rock à des allures de déjà entendus de plus grands, on sent que l’inspiration est là, mais vraiment, vraiment, je comprends pourquoi un inconnu n’hésite pas à monter sur scène pour servir de porte-micro. On a envie d’être au milieu d’eux, de piler, de danser. Entre cris, réponses, bruits et mélodies bien inspirées, on arrive à bout de souffle à la fin et on attend avec impatience la sortie du prochain EP pour l’automne !

Isis (feu Thunderheist) : un peu à contre courant de la programmation habituelle de M pour Montréal (?), cette déesse aux longues jambes, a une voix assez exceptionnelle quand elle chante. Pour le reste, ne me demandez pas la traduction de ses jokes, j’avoue avoir décroché assez vite. Bon certes, il me manquait deux ou trois GT (Gin Tonic) et sans doute quelques heures supplémentaires au compteur pour pouvoir me trémousser au milieu de la piste, bien que certains s’y soient risqués. En gros, pas ma cam, mais un duo de filles comme ça, on sent le potentiel énorme à venir côté média : the party-girlly-show "je t'en mets plein la face".

En conclusion, une fois de plus les Mini-M ont fait le plein et sont un peu « the place to be » des artistes de la scène locale agités du bocal, qu’on peut croiser une bière à 2$ à la main. Si en plus après tu finis au Salon Off(i)ciel, c’est vraiment que t’es connecté… à quoi, je ne sais pas, mais tu te sens finalement tellement dans la norme pour un jeudi soir. On est chanceux, on est chanceux !

2 commentaires:

  1. J'ai moyen accroché sur Isis, mais suis d'accord pour Parlovr, excellent groupe !

    RépondreSupprimer
  2. SNS a une tête de fou quand il joue, mais c'est vrai que c'est parfois mieux sans les choeurs

    RépondreSupprimer