5 avr. 2010

Klô Pelgag

La prononciation, c’est quelque chose de parfois difficile. Des noms qui sortent de territoires inconnus, qui grattent un peu l’oreille, qu’on a du mal à retenir. C’est cet effet que ça m’a fait la première fois que j’ai entendu prononcer le nom Klô Pelgag. Mon oreille n’était pas habituée. En l’espace d’une petite heure de bonheur j’ai su que je le retiendrais à jamais, comme le nom d’un auteur qu’on a découvert avant les autres et qu’on s’empresse de propager, et s’estimant privilégié d’avoir été là à ses prémices.
http://www.myspace.com/klopelgag

Vous voulez une bonne nouvelle : on peut encore se faire surprendre à chaque seconde de la vie, de sons et de sens, qui nous remplissent pour longtemps. C’est fou comme la mémoire auditive peut jouer comme un tatouage metal et laisser des traces indélébiles d’une petite volupté de plaisir qu’on se rejoue comme un vieux disque sur le microphone.

Décrire la musique de Klô Pelgag, c’est un peu comme partir en voyage : on sait quand on part, on connaît la destination, mais l’expérience entre le point A et le point B n’est pas encore palpable et change à chaque voyage. Si klô se sent comme dans un pré sur scène, celui-ci est sans enclos, et entouré de deux arbres solides et trois jolies fleurs. Avec une voix vacillant entre celle de Feist et Camille, de celle qu’on reconnaît aux trois premières notes, Klô Pelgag se crèé un style poétique, vivant, rêveur et allumé. C’est comme une belle robe de couturière : des cordes qui se faux-fils ajustés à un corps aux formes qui disparaissent sous un long voile de piano ou de guitare, le tout enfermé dans une boite de percussion taillée au millimètre près. La coupe est impeccable et nous va comme un gant.

Mais derrière tout ça, se trame aussi des histoires burlesques, réinventées, et partagées au public avec un humour rafraichissant. Les petits regards complices entre les musiciens nous apprennent que le plaisir avant toute chose permet bien des miracles : c’est la dose en plus de la recette qui donne tout le goût mais dont chacun garde le secret. Alors chut… n’ébruitez pas trop vite que Klô Pelgag est une fée dont la magie sonore vous transporte dans un univers acidulé, piquant et déjanté, et que c’est sûr, on va l’entendre murmurer ce nom qui quelques lignes plus haut sonnait curieux.

2 commentaires:

  1. Mais comment tu fais pour toujours trouver des groupes pareils, sont bons !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique découverte !

    RépondreSupprimer