Cela faisait bien trois semaines que je n'avais pas mis les pieds à un concert. Il y a des périodes de l'année où on se laisse emporter par le quotidien, et où on en oublie l'évasion, le rêve, le divertissement. Heureusement, certaines soirées sont là pour nous rappeler le pouls de Montréal, celui des pulsations musicales qui doivent couler quelque part dans l'eau ou l'alcool d'ici et qui produit des groupes tels Reliefs, avec un S pour subtilité, sonorités et souhaits (comme ceux de fin d'année).
Ce n’est
pas la première fois que j’écris sur Reliefs, et certainement pas la dernière. Le
trio composé d'Alexandre McGraw, David Lévesque et Maxime Sollier nous a fait
la surprise d’avoir sur scène un violoncelliste sur deux de ses titres, ce qui
donnait un charme supplémentaire à leurs pièces déjà bien solides. Fort de deux
EP, Hors pair et Sans mer, les morceaux uniquement orchestraux aux influences
variées (on pense aussi bien à RATM, la BO de Pulp fiction, les sonorités
dansantes du dernier Arcade Fire, ou Thee Silver Mount Zion orchestra), nous transportent à travers la ville, comme si l'empreinte de Montréal et son histoire était dans un bout de chacun des morceaux.
Telles des toiles de maîtres, on aime à connaître les titres avant chacune des pièces, déclinés joyeusement par le bassiste Maxime, comme point de référence et couleur du morceau. On plonge ainsi dans ses rêveries, on s'évade, on oublie et on frémit lorsque le tout s'emballe.
C'était un dernier concert avant un certain temps, mais rassurez-vous, un troisième EP doit voir le jour en janvier, de quoi satisfaire vos étrennes ! Puis, cadeau bonus, les EP Hors pair et Sans mer sont disponibles sur l'excellente liste de Noël de Poulet Neige !
Crédit photos : Julien Zissou Couasnon
Coucou Yo,
RépondreSupprimerQu'est-ce que tu me conseilles dans la liste de Noël de Poulet Neige ?
Bon Noël bisous