9 sept. 2010

Beach House et Vampire Weekend

Mercredi, c’est bien connu, c’est la journée des enfants ! Alors on a eu droit à des petits jeunes pour en profiter, avec un concert pour deux grands groupes : Beach House et Vampire Weekend, soit peut-être les pires noms de bands de ses dernières années… inversement proportionnel à leur talent heureusement !

BH
On commence à être habitué des Beach House (rien de moins que trois concerts à Montréal cette année), le groupe du moment qui monte, qui monte et que tout hyspter bien renseigné connaît sur le bout des doigts. Car si BH est un groupe « tendance » avec ses sons planants, son électro-rock douce-heureux, son androgynéité vocale et ses chevelures épaisses qui oscillent, gageons que ce ne sera pas un simple effet de mode… Ça dure depuis 2004, il n’y a pas de raison que ça s’essouffle. Sobriété pour ce groupe qui reproduit avec aisance et parfaite attitude les compos de Teen Dream, son dernier opus. On aime le fond plein de petites lumières étoilées… Tu l'entends le bruit des vagues ? Tu le sens le sable sous tes pieds ?
www.myspace.com/beachhousemusic

VW
Ah on aime le rock indépendant New-Yorkais, sa fraicheur, son exotisme, son positivisme, ses petites phrases livrées au public avec complicité et franchise. Oui, oui, ça existe, un groupe qui s’assume, pas prétentieux, pas dans sa bulle, pas camé ! Les petits jeunes de Vampire Weekend ont délié leur fameux style (mélange de rock, musique traditionnelle africaine, teintée de reggae et parfois un soupçon d’Irlande) avec brio et énergie. Contra, leur second album confirme l’originalité du groupe qui a su se créer un univers bien particulier et fédérateur, au vue des différentes tranches d’âge qui sont venues les écouter. Bien sûr, au final, on a comme plus de mains d’avoir été entraîné dans un show du tac au tac de plus d’une heure, mais au moins ça réchauffe des prémisses de l’automne qui sont déjà là.
www.myspace.com/vampireweekend

1 commentaire: