20 août 2010

Klô Pelgag monte les marches

Il fallait gravir quelques marches pour atteindre le plafond des anges. Ça valait le coup de monter cet escalier et de le redescendre, quelques heures après avec un OVNI à 10$ dans les mains. Chic, chic, un Oracle Vampirisant Non Imaginé ! C’est parce qu’il y a de la poésie et un humour spontané dans beaucoup de ses mots, que Klô est inspirante et inspirée. Un concert atypique, où sa voix feistesque nous a porté loin, très loin dans le dehors de la fumée de Montréal : comme on respire en région et j’aime ce vent là.

Pas forcément très pratique de jouer à l’Escalier, où la scène d’angle est minuscule… Le groupe de Klô Pelgag composé de pas moins de 7 musiciens (chiffre magique) semblait former une petite famille bien unie, tous encerclés entre instruments, pintes de bières, fils de raccords et énergies vibrantes. C’était donc la deuxième fois que je les entendais et je les ai retrouvés avec encore plus de délires et d’assurance. C’est sans doute que les chemins qu’ils ont empruntés pour arriver jusqu’ici les ont unis et a encore plus magnifié leur musique.

C’est vrai que c’est un OVNI, cette Klô là, inclassable, éclose et colorée. Pour moi qui attache une importance autant aux mots qu’aux sonorités, je n’ai été déçue dans aucun des cas. Les mots, parce que ses histoires oscillent entre réalité et poésie, un peu comme si Boris Vian y avait jeté un grain de sel, et la musique, avec cette section de cordes qui donnent comme un petit coussin généreux où le piano de Klô peut se reposer. Sans oublier une touche de clarinette ou de guitare, et un percussioniste précis. Mais surtout, on se baigne dans sa voix claire, un peu aigüe qui fait toute la couleur des compositions.

Difficile de trouver à redire, si ce n’est que je suis dans l’impatience de voir continuer à grandir ce groupe assez atypique de la scène québécoise, qui donne beaucoup et électrise doucement son monde. Avec une démo de 7 tounes (re-7 chiffre magique), on repart joyeux et content d’alimenter son ITunes en petits plats de qualité.

www.myspace.com/klopelgag - en concert le 5 octobre au Divan Orange

2 commentaires:

  1. Merci Yolaine !
    Quelle plaisir de lire ces belles choses grâce à ta plume magique....

    RépondreSupprimer
  2. Belle façon de t'exprimer sur ce beau spectacle :) J'aime bien ton allusion à Feist et je rajouterais aussi Regina Spektor pour l'émotion dans la voix de Chloé! Bravo à ce groupe talentueux!!!

    RépondreSupprimer