27 janv. 2011

Francouvertes, acte 1 : les présentations, bonsoir, ça va bien ?

Lundi 24 janvier, des températures de froid record, qui font apparaître des cristaux dans les airs si tu laisses échapper ton thé bouillant. Dans la salle du Lion d’Or, toujours cette même énergie, l’alternative musicale francophone est réunie. Imaginez-vous une publicité American Apparel qui aurait percuté Benetton (en un peu moins colorée) : des gens beaux, des gens jeunes, des musiciens, des hommes et quelques femmes, et toujours le jean sur jean de Claude Grégoire, le MC de la soirée.


Ce soir, on remercie Siriiiuuuuusss Rrrrradio Satttellllite, gros sponsor gentil, qui arbore depuis cinq ans un fier toutou sur les bannières des Francouvertes. Cette année, les parrains des 21 groupes en lice sont Marie-Pierre Arthur (Fournier) et la Patère Rose. On est content, on pourra avoir la bande son de La Marelle chaque lundi lors du générique de présentation. Alors, je vous le rappelle, on est là pour des présentations… enfin on a droit au chapelet égrainé de tous les groupes sélectionnés qui montent sur scène à l’appel : panique générale, il va falloir sourire à Michel Pinault pour la photo de groupe.

Alors, vous la voulez la liste, il suffit de vous rendre sur le site des Francouvertes. Mais déjà, avec le clip de présentation, on sent quelques influences bien présentes : Malajube et Karkwa vont faire des petits, la folk présente aussi, le groupe de rap hip/hop (y’en a toujours un chaque année…), un peu de bluegrass, un touche d’électro, un retour du rock version Frantz Ferdinand & Cie, quelques ovnis et voix de femmes… On a dit alternative : alternance, choix, dilemme, flux, option, possibilité, succession, variation. Tout ça réunit en un seul concours ! Ça donne vraiment le goût de venir tous les lundis soirs sur Ontario.

1 commentaire:

  1. Cela faisait un moment que je n'avais plus lu tes Bubbles. Tu t'y connais vraiment bien et ce que tu dis, en plus de donner envie d'y aller, permet de s'y connaître déjà un peu, pour mieux en profiter, et pour avoir quelque chose d'intelligent à dire à des inconnu-e-s que l'on rencontrerait sur place :)
    Béa.

    RépondreSupprimer